À la volette (Mathilde Magnan)

Un univers remplit de surprises ! 12/20

Le résumé :

À la volette : Auprès d’un arbre, c’est toute une ville qui s’éveille. La faune et la flore vivent au même rythme. Tandis que certains essayent de prendre leur envol, d’autres se chargent de se nourrir. En regardant de plus prêt, nous pouvons admirer une chenille former son cocon pour ensuite devenir papillon. Les araignées font leurs toiles, et les écureuils leurs provisions.

En fin de journée, un nouveau spectacle se prépare… La chouette sort d’une cachette insoupçonnée tout comme de nombreuses chauve-souris.

La critique :

  • Un album à observer et à commenter car aucune explication ne sera ajoutée… Chaque lecteur pourra donc écrire sa propre histoire en fonction de ce qu’il interprète. Un travail enrichissant qui permet de développer le vocabulaire de la description ainsi que l’imagination
  • Des scènes en noir et blanc qui s’étalent sur deux pages renforçant ainsi l’impression de hauteur de l’arbre où se déroulent toutes les actions
  • Des animaux et des insectes à suivre pages après pages, à la manière d’un court métrage
  • Un livre qui n’hésite pas à montrer la réalité de la chaîne alimentaire (tout en restant, je vous l’assure, très subtile)
  • Quelques petits bruitages sont annotés, ajoutant une petite touche d’humour à cet album
  • Des illustrations qui se démarquent agréablement par leur justesse et leur précision

L’auteure/illustratrice :

Mathilde Magnan illustre avec À la volette le troisième opus de sa série, précédé par Et après ? ainsi que 20 000 lieues sous la mare. Vous l’aurez compris, la faune et la flore sont ses domaines de prédilection ! Si vous êtes sensible à son univers, vous aimerez certainement son travail dans L’albatros, Le héron et l’escargot : une fable, ou encore, Ah, tu crôa ?

L’éditeur :

Voce verso est une petite maison d’édition qui souhaite se distinguer en proposant un choix de livres qui mêle créativité, exigence et grain de folie.

Public visé :

 À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *