À moi. À toi. (Marsha Diane Arnold)

Et s’il était plus simple de partager ? 13/20

Le résumé :

À moi À toi. . : Lorsque Petit Panda découvre une tanière, déjà habité par Grand Panda, il croit pouvoir y poser ses valises. Mais, d’une part, il vient de réveiller Grand Panda donc il est plutôt d’humeur grognon, et d’autre part, ce dernier n’est pas prêt à partager son logement. Il essaye, sans véritable succès, de lui apprendre la différence entre ce qui est à lui et ce qui n’est pas à lui. Il réussit finalement à se débarrasser du jeune Panda en lui offrant un cerf-volant.

Tout heureux, Petit Panda suit son cerf-volant au grès du vent. Il croise le chemin de nombreux animaux comme le pangolin, le tanuki, le panda roux, le chat pêcheur… Et comme il a tendance à interrompre leurs activités, chacun sait lui rappeler ce qui est à lui et ce qui ne l’est pas ! Mais rien n’appartient jamais à tout le monde alors ?!

La critique :

  • Un jeune Panda qui découvre la vie… Mais qui fait aussi découvrir sa vision à tous ceux qu’il croise
  • Des illustrations qui se suffisent à elles mêmes
  • Un texte laconique qui permet de comprendre les actions de chacun
  • Pages après pages, nous suivons le jeune Panda et nous nous laissons nous aussi guider par le cerf-volant
  • Une fin rigolote qui montre que le monde peut être sympathique lorsque l’on vit en communauté
  • à travers les illustrations, nous faisons une jolie découverte des animaux d’Asie

L’illustratrice :

Qin Leng est une illustratrice et une designer. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux comme Le Prix du Gouverneur général pour la littérature jeunesse (illustrations). Il y a peu, elle a signé son premier album en tant qu’auteure : Je suis petite.

L’auteure :

Marsha Diane Arnold est une auteure à succès. Elle a été lauréate de nombreux prix. Récemment, elle a publié Coup de vent ainsi que Waiting for Snow.

L’éditeur :

Les éditions de La Pastèque nous livrent un album lourd de sous-entendus mais qui n’en demeure pas moins attrayant ! À moi À toi. À nous ?

Si vous souhaitez découvrir d’autres titres de cette maison d’édition, vous pouvez consulter L’abeille à miel, Les saisons de Montréal ou encore Paul et Antoinette.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *