À qui sont ses moufles ? (Yukiko Tanemura)

Un suspense à portée d’enfant! 16/20

Résumé :

La jeune Maé se promène dans la neige avec sa luge quand elle trouve une paire de moufles portant le nom « Julie ». Elles sont de la même taille que les siennes. Maé décide de retrouver la dénommée Julie en suivant les traces de pas dans la neige. Un peu plus loin, elle trouve une écharpe au même nom. Puis, au fur et à mesure qu’elle avance elle découvre de nouveaux vêtements ! Qui est donc cette Julie qui sème autant de vêtements en plein hiver ? Quand Maé tombe sur un pull bien trop grand pour une petite fille de son âge, elle commence vraiment à s’interroger… Mais les surprises n’en finissent plus : bijoux, ballon, briquette de lait à la fraise, fruits… ! La jeune fille entasse toutes ses trouvailles dans sa luge, ainsi, dès qu’elle trouvera la mystérieuse Julie, elle pourra tout lui rendre.

Maé trouvera-t-elle la propriétaire de tous ses trésors ?

La critique :

  • Des illustrations épatantes aux couleurs vives qui font contrastes avec la blancheur de la neige
  • Un texte simple et compréhensible dès le plus jeune âge
  • Une histoire à suspense qui nous fait tourner les pages rapidement pour connaître le dénouement
  • Un jeu de piste intrigant et amusant
  • Une fin pour le moins surprenante mais tout à fait adorable
  • Une jeune fille courageuse qui n’hésite pas à dépasser ses peurs pour aider une inconnue (ou assouvir sa soif de curiosité… ?)

L’auteure/illustratrice :

Yukiko Tanemura est une auteure et une illustratrice jeunesse. Certaines de ses œuvres ont déjà été primées comme Dans la maison de Kii (son premier album paru en 2013). Chez nobi nobi ! elle a déjà publié L’assistant du Père Noël.

L’éditeur :

Les éditions nobi nobi ! nous surprendront toujours avec leur catalogue éclectique ! À qui sont ces moufles? est un album qu’on ne se lasse pas de regarder, la luminosité des illustrations est un véritable atout.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *