Adèle (Bérangère Mariller)

On ne peut pas plaire à tout le monde! 16/20

Résumé :

Adèle a une façon bien à elle de mener sa vie. Mais ça n’est pas pour plaire à ses voisins… Elle aime mettre des robes trop grandes et trop colorées, parler toute seule, dessiner sur les murs de sa maison, coiffer ses cheveux en forme de nuage ou encore porter des chapeaux tous plus étranges les uns que les autres !

Adèle est connue de tous. Pourtant, personne ne la connaît vraiment. Elle fait peur car elle est différente. Mais après tout, qui est vraiment normal ? Martin, qui aime dépareiller ses chaussettes ? Gustave, qui a de grosses lunettes sur une toute petite tête ? Ou Héloïse, qui fait semblant d’être polonaise quand ça lui prend ?

La critique :

  • Une écriture chantante et poétique
  • Une incitation à la tolérance et au respect de l’autre
  • Chaque être humain est différent, ce qui nous rend tous unique
  • Une illustration simple et agréable qui montre comment Adèle se sent heureuse et n’éprouve nullement le besoin de rentrer dans une norme

L’auteure/illustratrice :

Adèle est le premier livre édité de Bérangère Mariller. Cette auteure illustratrice aime inventer des histoires depuis toute petite. Le dessin est également une de ses passions. D’ailleurs, elle anime des ateliers autour du livre et de l’illustration pour les enfants.

L’éditeur :

Maison Eliza est une maison d’édition spécialisée pour la jeunesse. Les albums sont répartis en trois collections : la collection Menthe à l’eau (dès 3 ans), la collection Pistache (dès 4 ans) et la collection Corail (dès 7 ans et pour toute la famille).

Adèle fait partie de la collection Pistache : « Une pointe d’humour dans un océan de poésie ou une histoire farfelue à la portée des enfants et des passionnés ».

Voici une sélection de livres à découvrir sur le thème de la différence : Maurice le monstre gentil, Paul et Antoinette et Le Géant.

Public visé :

A partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *