Adélidélo : Savez-vous planter la joie? (Marie-Agnès Gaudrat)

Un joli petit album pour apprendre à reconnaître et nourrir ses graines de la joie ! 18/20

Le synopsis:

Adélidélo : Savez-vous planter la joie?: C’est quoi les graines de la joie ? A quoi ça ressemble ? Comment les reconnaître ? Autant de questions que se posent Adélidélo et auxquelles son papy va répondre avec philosophie et tendresse.

La critique :

Adélidélo est une petite fille curieuse et avide de comprendre les choses. Alors quand son papy lui parle du jour de sa naissance et de la joie qui a alors semé plein de petite graines elle veut en savoir davantage et comprendre ce qu’elles sont réellement.

Aussi, à travers cet album plein de douceur et de tendresse, c’est la notion de joie qui est expliquée à l’enfant d’une manière simple, visuelle et qui parlera aux plus jeunes. Par ailleurs, la relation qui unit ce grand-père attentionné et bienveillant et sa petite fille avide de comprendre les choses est très attendrissante et nous plonge dans une histoire plutôt mignonne, qui incitera les enfants à poser leurs propres questions et à partager avec leurs parents toutes les petites choses qui les aident à nourrir leurs graines de la joie.

Les illustrations légères et colorées de Fred Benaglia plongent le lecteur dans un environnement familier et plein de gaieté, parfaitement adapté à la jolie histoire qui lui est contée.

Un bel album, donc, pour apprendre aux enfants et rappeler aux parents qu’il est important d’apprécier les moments de joie et de les savourer, de les cultiver et d’en prendre soin ! Un lecture a partager en famille ! Dès 3 ans.

L’auteur :

Marie-Agnès Gaudrat est auteure d’album jeunesse. Elle a notamment écrit de nombreuses histoires pour la collections Les belles Histoires.

Fred Benaglia est directeur artistique chez Bayard Presse mais aussi illustrateur.

Le détail :

Pour aller plus loin, un petit cahier d’activités est proposé en fin d’album. Ainsi que des conseils de Nadège Larcher, psychologue, formatrice, Atelier des Parents.

La parenthèse :

Vous et votre enfant avez appréciés cet album ? Sachez que deux autres albums sont d’ors et déjà disponibles dans la collection Mes premières émotions aux éditions Bayard : Au pied, cauchemar ! et Va-t-en colère !

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *