Albert l’artiste (Joaquin Camp)

L’art… une question de point de vue ! 12/20

Le résumé :

Albert l’artiste : Albert est un chien… Mais pas n’importe quel chien, lui, c’est un artiste. Pour le prouver, il veut nous montrer sa toute première création. Intrigué, nous suivons ce chien coiffé d’un béret et emmitouflé dans une écharpe. Lorsqu’il nous présente son logement, nous pourrions presque être impressionnés. Tout est propre et parfaitement rangé.

Mais Albert ne nous a toujours pas montré son chef-d’œuvre. Pour cause, il est parti chercher l’inspiration dehors, dans une poubelle… Une fois rentré chez lui, il peut commencer son art, qui, au vu de la tête de ses maîtres, n’est pas au goût de tout le monde !

La critique :

  • Chaque illustration est réalisée sur un fond de couleur uni, elles ne laissent que très peu de place aux détails pour que le lecteur se concentre sur le chien et ses différentes actions
  • Une histoire qui amusera sans conteste les enfants car certaines actions de ce chien pourraient aussi bien être réalisées par des tout-petits (à quelques similitudes prêt évidemment)
  • Un animal de compagnie adoré des enfants
  • L’art d’Albert ne fait pas l’unanimité et c’est bien normal, mais même s’il n’est compris que de lui-même, ses maîtres ne semblent pas lui en tenir rigueur bien longtemps

L’auteur/illustrateur :

L’auteur d’Albert l’artiste, Joaquin Camp, est un touche à tout qui travaille sur des supports très différents (magazines, albums jeunesse, animation…). Il a été professeur d’illustration et réalise des ateliers sur l’illustration jeunesse à l’espace Moebius. Il est également cofondateur de Coquin, une entreprise dédiée à la conception de pots à auto-irrigation et dont l’objectif est d’aménager des espaces verts dans des lieux restreints.

L’éditeur :

Les éditions des 400 coups ont été créées en 1995 à Montréal. Elles sont spécialisées dans les albums jeunesse.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *