Animaux en danger (Martin Jenkins)

Découvre 30 espèces menacées ! 20/20

Le résumé :

Animaux en danger : Sur la planète, de nombreux animaux sont en voie de disparition. Ici, l’auteur nous en présente 30. Certains, comme l’ours polaire, le panda géant, l’éléphant d’Asie, sont très connus. D’autres beaucoup moins tel que le lycaon, le gomphe de Corée ou encore l’indri. Mais tous sont utiles. Martin Jenkins s’efforce de nous expliquer pourquoi ou à cause de quoi ils sont en danger. Bien souvent malheureusement, le braconnage et l’activité humaine sont au cœur de leur disparition massive…

La critique :

  • Des informations claires et précises qui sont regroupées dans un petit tableau synthétique pour chaque espèce (dont la population recensée, leur danger de disparition et leur lieu de reproduction)
  • De splendides illustrations pleines page représentent les différentes espèces menacées à la manière d’un timbre postal
  • Pour chaque animal, nous découvrons une brève présentation, puis les raisons de sa disparition massive (braconnage, déforestation, nouveaux prédateurs,…) et les moyens mis en œuvre – s’il y en a – pour sauvegarder l’espèce
  • Un documentaire très fourni qui met en lumière l’impacte de l’Homme sur le danger de disparition qui pèse sur certains animaux

L’illustrateur :

Tom Frost est un graveur et illustrateur qui vit et travaille dans le sud du Pays de Galles. Il expose régulièrement ses œuvres dans des galeries et les vend sur différents sites. Il travaille pour de multiples clients. Ses illustrations s’inspirent notamment du vieux folkart, des boîtes d’allumettes, des livres pour enfants, des jouets en étain et de la nature.

L’auteur :

Martin Jenkins est un biologiste et un auteur d’adaptations d’œuvres littéraires. Nous avions déjà présenté l’un de ses livres : Il était une fois la Terre. Il a également publié, en France, plusieurs autres livres dont Au fil des saisons, Titanic ou encore Toi grand singe.

L’éditeur :

Les éditions Kimane nous font découvrir un documentaire qui interpelle et qui permet une véritable prise de conscience du danger qui plane sur certaines espèces.

Public visé :

À partir de 8 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *