Aquila (Ursula Poznanski)

Une histoire pleine de suspens ! 17,5/20

Synopsis :

Aquila : Dur lendemain de soirée pour Vicky, étudiante en Erasmus à Sienne. Plus aucun souvenirs. Plus de portable, plus de clés, alors qu’elle est enfermée chez elle. Dans sa poche, un papier noirci de phrases incompréhensibles, même pour elle. Ce qui est troublant, car elles sont écrites de sa main. Dans la salle de bain, une chemise d’homme ensanglantée. Et sur le miroir, tracés au dentifrices, les mots DERNIERE CHANCE.

Critique :

Dans la ville de Sienne, en Italie, Vicky étudie l’histoire de l’art en tant qu’étudiante Erasmus. Un matin, en se réveillant, elle se rend compte qu’elle n’a aucun souvenirs concernant les trois derniers jours. Tout ce qu’elle sait est qu’elle n’a ni portable ni clé, qu’elle est blessée au visage et que dans sa salle de bain se trouve une chemise d’homme ensanglantée ainsi qu’un message au miroir : dernière chance. Vicky doit alors mener l’enquête pour comprendre ce qui a bien pu se passer ses derniers jours et savoir à qui est cette chemise.

La recherche et la découverte des indices semble échapper à Vicky. Quand elle croit avoir trouvé quelque chose d’important, elle vient à reculer de trois pas. Ce n’est pas si évident d’assembler les pièces du puzzle. Malgré l’aspect thriller, ce roman détient aussi un aspect découverte du patrimoine italien. Le regard de Vicky nous fait découvrir Sienne et ses beaux monuments, ainsi que des espaces naturels.

Les personnages sont très bien construits, l’intrigue tient en haleine jusqu’à la dernière page ! Le style d’écriture de l’auteure créé une atmosphère de suspens, parfois de peur ; c’est un thriller Young Adult très bien écrit ! Le dénouement est amené de manière délicate, le lecteur ne s’attend donc pas à la fin. Dès le premier chapitre, les bases du suspens sont mises en place, grâce à l’amnésie du personnage principal, et l’ambiance « escape game » ; la curiosité nous pousse à vouloir connaître la suite.

Il est difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler les moments révélateurs de cette enquête. Mais si vous cherchez un roman avec une enquête qui pousse la curiosité du lecteur, qui donne par moment froid dans le dos et où l’auteure ne ménage pas le lecteur ; alors lisez Aquila ! On se laisse facilement entraîné dans ce thriller qui plaira à tout les publics !

L’auteur :

Ursula Poznanski est née le 30 Octobre 1968 à Vienne où elle vit. Elle a été journaliste médicale pendant dix ans. Elle a commencé à écrire des livres pour enfants à la naissance de son fils. Suite au succès d’Erebos, son premier roman, elle a décidé de se consacrer entièrement à l’écriture. Aquila a été publié au mois d’Août 2019 chez les éditions Milan.

Le détail :

L’auteure nous fait voyager à travers Sienne et ses merveilles. On découvre, à chaque tournant de l’histoire, une contrade de cette ville. Dans ce roman, les plus importantes sont celle de l’Aigle, de la Licorne, du Porc-épic et de l’Oie. C’est très intéressant de se promener dans ces rues et quartiers tout en essayant de résoudre une enquête !

La parenthèse :

Si vous souhaitez découvrir un roman où le personnage principal se retrouve dans un lieu inconnu suite à une amnésie ; alors je vous conseille Entre les lignes de Michelle Adams paru chez les éditions Milady. C’est l’histoire de Chloé qui se réveille dans un hôpital mais sans aucun souvenirs. Elle apprend que son enfant est mort dans un accident de voiture, et cherche à comprendre quel rôle elle a pu jouer dans ce drame !

« Donc : quelqu’un l’avait coincé chez elle exprès, en prenant soin de lui ôter toute possibilité de communiquer avec l’extérieur. Dans sa grande magnanimité, ce quelqu’un lui avait accordé une dernière chance. »

Page 10

« D’après le site, quatre pour cent de la population étaient concernés par cette pathologie. Vicky relut la liste des symptômes, se demandant pour chaque point s’il s’appliquait à Charlène. »

Page 107

MassCritics – Justine

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *