Archidoc – Les bords de mer (Muriel Zürcher)

Un environnement riche et agréable ! 16/20

Le résumé :

Archidoc – Les bords de mer : Toute la classe part en excursion, au programme : les bords de mer ! Sur la plage, il y a de multiples activités à faire comme réaliser des châteaux de sable, se baigner, faire voler un cerf-volant, observer les oiseaux et les bateaux. Mais attention, on ne rigole pas avec le soleil et on utilise des protections adaptées : casquette, lunettes et crème solaire.

Dans l’eau, une multitude de poissons, de crustacés et d’algues peuvent être observés. Les dunes sont souvent des espaces protégés. Il est primordial de marcher sur les sentiers prévus à cet effet. La faune et la flore y est très variée.

Au fil de leur voyage, les enfants seront sensibilisés au ramassage des déchets, à la pollution émanant des algues ou des marées noires mais aussi à celle des sacs plastiques et autres déchets domestiques qui se retrouvent dans la mer.

Bien d’autres sujets seront abordés dans cet album.

La critique :

  • Un documentaire écrit sous forme d’histoire qui aidera les lecteurs à se sentir concernés
  • Des encadrés clairs et instructifs aident à découvrir les bords de mer et ses particularités
  • Une rubrique « Le sais-tu ? » pour chaque double page qui permet d’aller plus loin dans les connaissances
  • Les sujets abordés sont variés tout en étant suffisamment complets
  • En fin d’ouvrage, l’enfant trouvera un dossier sur les métiers de la mer les plus courants, un vrai/faux ainsi qu’un chercher et trouve
  • Pour accompagner nos enfants dans la découverte et le respect du littoral, une page est consacrée aux parents

L’illustrateur :

Pierre Caillou est illustrateur jeunesse. Il a toujours aimé dessiné. Mais aujourd’hui, ses crayons ont laissé place à un mac et à une tablette graphique. Il dessine aussi bien pour des albums jeunesse que pour des documentaires ou des jeux.

L’auteure :

Muriel Zürcher est auteure de romans pour enfants et adolescents et d’albums jeunesse. Chez Flammarion jeunesse elle a déjà publié Archidoc – Les émotions.

L’éditeur :

Flammarion jeunesse nous fait découvrir un nouveau titre de sa collection Archidoc. En effet, nous avions déjà pu avoir un aperçu de cette série avec Archidoc – Les dinosaures.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *