A partir de 6 ansAlbums jeunesseAmaterra

ARGOS Le compagnon d’Ulysse (Isabelle Wlodarczyk)

Une revisite très originale d’une histoire de notre patrimoine culturel. 15/20

Résumé :

Argos est le chien d’Ulysse. Lorsque des messagers viennent chercher son maître pour l’emmener à la guerre, le jeune chien est très contrarié. Il aura beau grogner, rien n’y fera !

Ulysse lui confie alors une tâche très importante : prendre soin de Télémaque, son fils qui n’a que quelques mois. Cette promesse, il fera tout pour la tenir. Pourtant, les mois passent puis les années… Aucun navire à l’horizon pour ramener Ulysse.

Télémaque se languit d’attendre son père. Pénélope, sa mère, commence à fatiguer. Le palais et assiégé et elle essaye comme elle peut de repousser ses prétendants !

Argos, Télémaque, Pénélope et Ulysse seront-ils de nouveau réunis ?

La critique :

  • Des couleurs chaudes et sombres qui illustrent bien la détresse et la colère qui règnent dans ce livre.
  • Un mythe grec raconté par le fidèle compagnon d’Ulysse.
  • Une découverte de la mythologie pour les plus jeunes.
  • Des personnages attachant qui font parti de notre patrimoine culturel.

L’auteure :

Isabelle Wlodarczyk est une auteure de livre jeunesse mais elle a aussi écrit quelques romans. Elle est lauréate du prix Lire Elire pour cœur de Hibou et a obtenu de nombreux prix pour son livre La petite disparue.

L’illustratrice :

Alice Beneiro est une illustratrice, graphiste et directeur artistique italienne. Chez Amaterra, elle a déjà participé à la création du livre Marbre, le David de Michel-Ange.

L’éditeur :

Amaterra nous fait découvrir une de leur collection : L’autre Histoire. Une histoire de notre patrimoine culturel, revisitée d’une façon originale, à travers le point de vue d’un personnage ou d’un élément secondaire. Pari réussi !

Public visé :

A partir de 6 ans.

MassCritics
 
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une réflexion sur “ARGOS Le compagnon d’Ulysse (Isabelle Wlodarczyk)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *