Arthur – L’enfance d’un roi (Anne Ferrier)

Une légende qui n’est pas dépourvue d’espoir! 14/20

Le résumé :

Cette légende raconte qu’Arthur a été recueilli par Merlin avant d’être confié à un grand seigneur du royaume de Brocéliande. Il devrait l’élever comme son propre fils sous l’œil attentif de Lug, le corbeau de Merlin.

Le jeune garçon n’était pas très enclin à étudier. Il préférait s’entraîner à l’épée avec son frère. Il devint donc son écuyer. Le jour du grand tournoi, Arthur, qui était très étourdi, oublia l’épée de son frère. Ils étaient maintenant trop loin pour faire demi-tour… Il fallait qu’il trouve une solution rapidement. Heureusement, Lug connaissait l’existence de l’épée plantée dans un rocher qui se situait juste à côté. Arthur n’eut aucun mal à retirer l’épée de la roche.

Il ne comprit pas réellement la réaction des chevaliers qui l’entourait !

La critique :

  • Une histoire qui est adaptée au jeune public, le récit est court et direct allant à l’essentiel
  • Les illustrations sont très réalistes et ne manquent pas d’accompagner le lecteur dans l’avancée de la légende
  • Pour ceux qui connaissent déjà la légende, le récit peut paraître succinct mais il en donne tout de même un bon aperçu
  • Dans un court résumé, en fin d’album, nous découvrons quelques détails de cette légende où il est question des parents d’Arthur, de la Dame du Lac, de la fée Viviane, de Camaaloth,…
  • Une dernière phrase nous donne inévitablement envie d’en savoir plus : « son mariage avec Guenièvre entraînera bien des malheurs pour le royaume… »

L’illustratrice :

Christelle Le Guen est peintre, graveuse, auteure et illustratrice. Elle réalise des affiches et des pochettes CD, illustre et écrits des romans et des albums.

L’auteure :

Anne Ferrier est romancière et auteure pour la jeunesse. Elle écrit également pour la presse. Au total, c’est plus d’une trentaine d’écrits qu’elle a publié.

L’éditeur :

Locus Solus nous fait découvrir une de leur nouvelle collection : la Table ronde. Aujourd’hui, elle compte trois albums : Morgane – L’enfance d’une magicienne, Merlin – L’enfance d’un enchanteur et Arthur – L’enfance d’un roi.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics 

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Une réflexion sur “Arthur – L’enfance d’un roi (Anne Ferrier)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.