Ascender – La galaxie hantée (Jeff Lemire/Dustin Nguyen)

Un premier album prometteur ! 18/20

Le synopsis : 

Ascender – La galaxie hantée : Voilà 10 ans que les machines sont parties. Elles ont détruis une très grande partie de l’Univers et des espèces qui y vivaient et la magie a maintenant repris ses droits. Mila, une petite fille vivant sur la planète Sampson va pourtant faire la découverte d’un petit droïde. Cette rencontre sera le point de départ d’une quête épique pour retrouver le peuple robot…

La critique : 

Si je n’ai pas eu le plaisir de lire Descender, j’ai tout de même été ravie de pouvoir découvrir ce premier tome d’Ascender, nouvelle série qui en constitue la suite. En effet, même si connaître l’univers et les personnages du précédent cycle doit certainement offrir une autre perspective sur cet album, il n’en reste pas moins  qu’il peut se lire de manière indépendante et ce sans soucis de compréhension.

Pour les connaisseurs de la série, celle-ci prend un tournant :  en effet, ici la technologie a disparue au profit de la magie. Toutefois, elle ne disparaît pas complètement non plus, étant toujours utilisée par les rebelles. Cependant, le bestiaire, l’utilisation de la magie et les différents décors évoquent immanquablement un univers davantage axé fantasy. Un univers d’ailleurs  magnifiquement mis en scène par le dessin à l’aquarelle  de Dustin NGuyen. 

Celui ci nous offre en effet  des planches tantôt lumineuses tantôt plus sombre, mais toujours somptueuse, qui nous plongent dans ce monde plein de magie mais non dénué de noirceur. Car à la tête de ce nouveau monde règne Mère, un être froid et terrifiant qui a réussi à soumettre plusieurs planètes à sa volonté et qui utilise la magie pour son seul bénéfice. La découverte par Mila, une petite fille un brin rebelle et qui n’a pas froid aux yeux, d’un petit droïde risque toutefois de bousculer quelque peu les choses…

Ascender – La galaxie hantée nous offre ainsi un scénario rythmée, immersif et captivant qui nous entraîne au cœur d’une aventure pleine d’action et de rebondissement, dans un univers à mi chemin entre  fantasy et science fiction, sublimé par un dessin enchanteur. Un véritable plaisir pour les yeux qui devrait conquérir les amateurs de fantasy tout en faisant la joie de ceux qui avait déjà était conquis par Descender. 

L’auteur :

Jeff Lemire est un auteur de bande dessinée canadien. Il est notamment l’auteur d‘Essex County pour lequel il a reçu plusieurs prix, de Trillium ou plus récemment de Royal City. 

Dessinateur américain de comics Dustin Nguyen. Il a travaillé sur Little Gotham et bien sûr sur la série Descender avec Jeff Lemire

Le détail : 

En fin d’album une chronologie de Descender nous est proposé afin de connaître les différents événements qui ont précédés l’histoire relatée dans cette nouvelle série, proposant un aperçu global et bienvenu aux lecteurs qui n’auraient pas lu la série précédente. 

La parenthèse : 

Si vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle série n’hésitez pas à découvrir en premier lieu Descender. Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir d’autres albums de ce scénariste, nous vous conseillons Sweet Tooth ou encore Gideon Falls, toujours aux éditions Urban Comics. 

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *