Attila (Bernard Swysen/ Pixel Vengeur)

Un BD didactique mais qui manque de rythme. 15/20

Le synopsis:

Une biographie d’Attila, brossé avec humour par Bernard Swysen au scénario  et Pixel Vengeur au dessin.  

La critique :

Dans ce nouvel album de la véritable histoire vraie, Bernard Swysen s’attaque cette fois à la biographie d’Attila, au côté de Pixel Vengeur.

La vie d’Attila, personnage principalement connu pour son empire colossal, sa barbarie et sa cruauté, est ici reconstituée dans une volonté d’instruire tout en divertissant. Ainsi, si Attila apparaît bien comme un personnage cruel et barbare, d’autres aspects de sa vie et de sa personnalité sont mises en avant comme son éducation à Rome, ses stratégies politiques ou encore la manière dont il est arrivé à la conclusion qu’il était le Fléau de Dieu.

Le tout est enrobée d’une bonne dose d’humour, peut-être un peu excessif dans cet album, et de quelques anachronismes comme une caricature de Churchill par exemple, insolite et improbable. Le dessin de Pixel Vengeur, remplit quant à lui, parfaitement son office, retranscrivant bien les différentes ambiances mais aussi les costumes de l’époque.

Cependant, le scénario en lui même, bien qu’instructif peine à tenir un rythme. Les différents évènements s’enchaînent ainsi de façon linéaire et plutôt succinctement. De fait, on a parfois du mal à s’y retrouver… d’autant que nombre de lieux et de noms sont cités.

Pour autant, malgré un manque de rythme est une certaine longueur, cette bande dessinée n’en reste pas moins didactique, accessible et plaira aussi bien au plus jeunes qu’à ceux plus vieux, désirant en apprendre davantage sur ce personnage sombre et cruel, mais néanmoins emblématique de cette période de l’histoire, le tout avec un humour assumé.

L’auteur :

Bernard Swysen est un scénariste belge de bande dessinée. On lui doit notamment la série Rouletabille avec André Paul Duchâteau. Il a également travaillé avec le cinéaste Claude Lelouch pour Toute une Vie, un diptyque publié en 2004 puis sur Si dieu le veut et l’Aventure c’est l’aventure.

Auteur et dessinateur de bande dessinée, Pixel Vengeur, travaille régulièrement pour Fluide Glacial, le Psikopat et Spirou.

Le détail :

La véritable Histoire vraie est une collection des éditions Dupuis, d’abord intitulé Les méchants de l’histoire qui à pour ambition d’apporter « un regard pimenté et vrai sur les méchants de l’histoire. » Sont déjà paru Caligula, Dracula et Hitler. Robespierre et Torquemada devraient également paraître en mai.

La parenthèse :

Si vous souhaitez découvrir un autre titre de la collection alors n’hésitez pas à consulter notre chronique sur la bande dessinée Hitler.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *