Au beau château des lettres (Hélène Besnard)

Une découverte du son des lettres et de l’écriture. 16/20

Résumé :

Au beau château des lettres, chaque lettre a son histoire. Ainsi, 26 contes sont à découvrir. Pour chaque conte, deux doubles pages sont nécessaires. Dans l’idéal, le conte devra se lire en deux fois pour laisser à l’enfant le temps d’assimiler chaque son et chaque lettre. À la fin de chaque séance de lecture, l’enfant est invité à dessiner en reprenant l’illustration du conte. Pour cela, une page blanche lui est réservée.

Si nous prenons la lettre S par exemple : le titre du conte est Le Serpent de Sable. L’illustration représente un serpent. Et le son [s] est omniprésent dès le début du conte, il est même accentué lors du dialogue : « Sssi tu veux sssoulager la ssservante du ssseigneur de ssses sssouffrances au ventre pressscris lui »…

La critique :

  • Un album inspiré par la pédagogie Steiner Waldorf.
  • Une explication détaillée en début d’ouvrage à l’attention des parents.
  • Un conte adapté à chaque lettre pour que l’enfant assimile parfaitement le son de chacune d’elle.
  • Des pages blanches permettant à l’enfant de s’entrainer à l’écriture tout en illustrant chaque histoire.
  • Une petite comptine pour apprendre l’ordre des lettres de l’alphabet.

L’illustratrice :

Mizuho Fujisawa est une illustratrice qui travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Elle anime également des ateliers de dessins pour tous les âges. Elle a illustré de nombreux livres jeunesse comme Sous mon arbre, Le brouhaha des insectes, ou encore des jeux de la série Tout-petit Montessori (cartes classifiées).

L’auteure :

Hélène Besnard a travaillé comme animatrice sociale en milieux défavorisés avant de se former à la pédagogie Waldorf. Elle a ensuite enseigné dans des écoles Waldorf Steiner. Aujourd’hui, elle forme les éducateurs à cette pédagogie aussi bien en Europe qu’au Canada.

L’éditeur :

Nathan nous propose un cahier d’activité qui permet à l’enfant d’avoir une première approche des lettres et de l’écriture.

Public visé :

Dès 5 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

2 pensées sur “Au beau château des lettres (Hélène Besnard)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *