Avant toi (Jojo Moyes)

Si vous aimez les belles histoires pleines d’amour et d’espoir alors jetez vous sur ce roman !

Émotion garantie !! 19/20

Résumé :

Une histoire d’amour bouleversante et poignante, sur le goût de vivre, l’amour sans limite et le handicap. Un récit touchant et drôle à la fois, qui ne laissera personne indemne.

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..

Extraits :

– La musique laisse comme une vibration dans l’air, une rémanence que l’on emporte avec soi.

– Ce livre – étonnamment accessible au demeurant – parlait d’une sorte de lutte pour la survie. L’auteur expliquait que les femmes ne choisissaient absolument pas les hommes parce qu’elles les aimaient. En fait, les femelles d’une espèce allaient systématiquement vers les mâles les plus robustes, de façon à offrir les meilleures chances à leur descendance. C’était plus fort qu’elles. Ainsi va la vie.

– Ma mère estime plutôt que j’ai un style « bien à moi » – une façon détournée de dire qu’elle n’a jamais rien compris à ma façon de m’habiller.

La critique:

Bouleversant et émouvant. Voilà les deux mots qui me viennent à l’esprit à l’évocation de ce superbe roman de Jojo Moyes. Je m’attendais à une banale histoire d’amour. Mais cette première impression à très vite été balayée. Loin d’être banale, cette belle histoire nous fais réfléchir à l’impact du handicap sur une vie, pas seulement sur la personne qui doit porter ce fardeau, mais aussi sur la vie de ceux qui l’entoure. Un roman d’amour, certes, mais un roman intelligent qui pousse à la réflexion.

Sans mièvrerie, ni condescendance, l’auteure nous encourage à nous interroger sur la vie, sur l’amour et sur les raisons qu’une personne peut invoquer pour justifier son désir de mourir. Contribuant par la même au débat épineux sur le droit à l’assistance au suicide, elle offre un éclairage nouveau sur le sujet.

Un livre marquant, avec des personnages aux personnalités complexes et originales. Un livre dont on ne décroche pas avant la dernière page et qui fait naître en nous un large éventail d’émotions. En somme, une histoire qui ne laissera personne indifférent et qui vous fera forcément verser quelques larmes.
 
Masscritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics 
Page Instagram : Masscritics 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *