Avec ou sans moustache ? (Courty)

Une BD teintée d’humour et de nostalgie ! 15/20

Le synopsis :

Avec ou sans moustache ? : Pierre-Jean Rochielle est un acteur retraité. Il a connu son heure de gloire, trente ans plus tôt au cinéma, dans la trilogie Les copains d’abord. Aujourd’hui, il mène une vie routinière et sédentaire. Mais quand il apprend que les « Copains » vont se reformés autour du tournage d’un quatrième opus, il finit par accepter le rôle… mais en tant que Henri Floda, le sosie officiel de Rochielle.

La critique : 

Avec cet bande dessinée, les éditions Grand Angle nous propose un one-shot teinté d’humour et de nostalgie : L’histoire d’une bande de potes acteurs ayant tourné ensemble il y a une trentaine d’année mais qui depuis se sont perdus de vue, et qui vont se retrouver pour un nouveau tournage. 

L’ambiance générale se veut légère et drôle; souvenirs, embrouilles, rivalités, et rires se mêlant pour nous offrir un moment de lecture agréable et sans prise de tête. Le personnage principale Pierre-Jean séduit par son caractère revêche qui cache en fait une belle personnalité et si les autres protagonistes, inspirés eux aussi par des acteurs du cinéma français, ne sont qu’esquissés, ils possèdent néanmoins chacun une caractéristique propre permettant de les distinguer facilement. 

Courty et Efix nous offre ici un album dense, qui s’étale sur une centaine de pages, globalement réussi. Le dessin est plaisant et le scénario, simple et sans grande surprises reste tout de même  distrayant.

Avec ou sans moustache ? est un récit sur l’amitié, le temps qui passe mais aussi  un petit hommage au cinéma français et plus spécifiquement aux films de copains des plus anciens aux plus récents. C’est également  une petite ode au troisième âge  qui nous rappelle que les beaux projets mais aussi les belles histoires d’amour et d’amitié, ne sont pas l’apanage de la jeunesse.  A conseiller aux lecteurs, à la recherche d’une lecture drôle et agréable, un brin nostalgique.

L’auteur: 

Auteur et éditeur Courty reprend la librairie Expérience en 2000 et travaille en parallèle sur des scénarios de BD. Il publie ainsi ses premières bande dessinées dont Le petit chien qui sentait de la bouche ou encore Ballades. 

Efix est un dessinateur qui exerce ses talents dans de multiple projets : BD, affiches, peintures, illustrations…

Le détail: 

Crée en 2002 la collection Grand Angle des éditions Bamboo proposent des bande dessinées avec comme mot d’ordre « La BD comme au cinéma ». Ainsi le scénario est au coeur de toutes les préoccupations et s’accompagnent d’un graphisme classique dans la tradition franco-belge.

La parenthèse: 

Si cette bande dessinée vous tente, vous pourriez également apprécier Les Seignors ou encore Lucienne ou les millionnaires de la Rondière. N’hésitez pas à consulter nos chroniques ! 

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *