Babam! (Fani Marceau)
Des bras rassurants face aux orages! 15/20
Le résumé :
Lapin (le doudou) est sur l’un des sièges arrière de la voiture, juste à côté du petit garçon. Dès le début du voyage, il ne se sent pas bien. Il fait chaud, il fait lourd, trop lourd ! En plus, il est tout serré par la ceinture de sécurité ! Soudain, le ciel s’assombrit et le vent ne cesse de faire vaciller les arbres d’avant en arrière. Des craquements terribles se font entendre. Lapin se ratatine de plus en plus dans le font de son siège auto.
Délicatement, le petit garçon va le détacher pour le prendre dans ses bras et le rassurer tendrement.
La critique :
- Une histoire touchante
- Un album grand format pour pouvoir profiter pleinement des illustrations
- Un bleu-gris dominant au fil des pages durant l’incroyable orage
- Un parallèle entre le bruit de l’orage qui terrifie et le battement régulier du cœur du petit garçon qui rassure incontestablement
- Ici, c’est le petit garçon qui rassure et non un adulte
- Une police différente pour les bruits de l’orage ce qui accentue la peur qu’ils peuvent provoquer
L’illustratrice :
Christine Davenier est une illustratrice qui a également enseigné en école primaire. Elle anime des ateliers et des conférences concernant la création de livres pour enfants et publie régulièrement des illustrations dans la presse (Top Famille, Magazine, Parents…) ainsi que dans des magazines pour enfants (Wakou, Toboggan, Toupie…). Voici quelques uns de ses titres : Léon et Albertine, Même pas peur ! et Louna et la chambre bleue.
L’auteure :
Fani Marceau est auteure de livres pour enfants. Elle a longtemps travaillé en temps qu’éditrice pour Le Seuil et a également dirigé la collection Baluchon pour Nathan. Elle a publié plus de trente albums jeunesse dont Avec mon papa, Avec ma maman ou encore Dedans.
L’éditeur :
Sarbacane est une maison d’édition qui a vue le jour en 2003. Cette maison d’édition publie des albums jeunesse, des BD jeunesse et adulte ainsi que des romans pour les adolescents et les jeunes adultes.
Découvrez d’autres albums sur le thème de la peur :
Ysée et Croco n’ont même pas peur, Le manoir de la peur et Nino Dino – Non, pas l’école !
Public visé :
À partir de 2 ans.
MassCritics