#Balance ton loup (Marie Wilmer)

Un monde à changer ! 18/20

Le résumé :

#Balance ton loup : Cette fois, trop c’est trop, Blanche-Neige en a assez d’être au service des sept nains qui ont encore laissé la maison sans dessus dessous ! Elle mérite bien plus de considération. La jeune femme, qui est résolument moderne, laisse une alerte sur les réseaux avec les hastags BonDébarras et PrincessesRebelles. Elle donne aussi rendez-vous – à qui la lira – chez Mère-grand. Quand elle passe chez Cendrillon, elle s’aperçoit qu’elle aussi est en colère. Et pour cause, son mari semble tout sauf fidèle. Elle abandonne alors son château pour rejoindre Blanche-Neige. Elle aussi laisse un message sur les réseaux… La revanche se prépare !

La critique :

  • Des princesses résolument modernes qui ne veulent pas se laisser marcher sur les pieds
  • Un clin d’œil au mouvement MeToo qui s’est propagé à vitesse grand V grâce aux réseaux sociaux
  • Un petit oiseau bleu fait passer les messages des princesses, lien sans équivoque entre les contes classiques et le monde actuel
  • De nombreux stéréotypes mis à mal par les différentes figurent féminines qui apparaissent page après page
  • Des illustrations très agréables qui font le lien entre hier et aujourd’hui pour que les jeunes lecteurs puissent eux aussi comprendre les revendications de cet album
  • Une auteure qui manie avec tact les rimes, les tournures de phrase, l’ironie, les jeux de mots,…
  • Un album qui, par ses dénonciations et son style saura plaire autant (voire plus) aux parents qu’à leurs enfants !

L’illustratrice :

Julie Mellan est illustratrice jeunesse. Elle aime particulièrement utiliser l’aquarelle pour ses différents travaux. Il semblerait également qu’elle aime mettre à mal les stéréotypes. Pour preuve, elle a écrit et illustré Le Miel et la Boue aux éditions Lire c’est partir. Elle a aussi illustré une série d’albums néerlandais sur des thèmes similaires.

L’auteure :

Marie Wilmer est une auteure d’albums jeunesse. En écrivant #Balance ton loup, elle réalise son rêve de petite fille qui ne s’intéressait pas vraiment aux princesses leur préférant Fifi Brindacier, Jo March ou Tom Sawyer. Ici, elle offre leur revanche en brisant les clichés sexistes.

L’éditeur :

Les éditions Rêves Bleus sont spécialisées en livres jeunesse. Ils ont pour ambition de publier des albums avec des thématiques très larges qui ouvrent la discussion avec les adultes.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *