Barbichette (Claire Renaud)

La fille de Barbe bleue. 19/20

Le résumé :

Barbichette est une ravissante princesse aux jolies boucles blondes et au sourire ravageur. Son père, qui n’était autre que le terrible Barbe bleue, lui a tout de même laissé un héritage un peu particulier. Sur son menton, il était aisé de distinguer un long poil frisé bleu. Barbichette ne s’en souciait pas le moins du monde, elle en avait même trouvé de nombreuses qualités. Sa mère ne voyait pas cette particularité du même œil. Et pour cause, elle connaissait la cour et son côté cruel. Sa fille aurait vite fait d’être la risée de tous. Il fallait à tout prix qu’elle trouve un moyen d’enlever ce poil.

La critique :

  • Barbichette est une jeune princesse tout à fait insouciante et joyeuse qui attendrira bon nombre de lecteurs
  • Les thèmes de la différence et de l’acceptation de soi sont abordés ici
  • L’auteure nous surprend avec de nombreux jeux de mots et un texte tout à fait drôle malgré l’importance des thèmes abordés
  • Les illustrations tout à fait hilarantes ajoutent une touche de légèreté
  • Les références à d’autres contes sont réalisées avec finesse et apportent une touche d’originalité à cet album jeunesse
  • Une fin tout à fait surprenante que tout le monde savourera !

L’illustratrice :

Héloïse Solt est diplômée de l’école Emile Cohl en dessin animé. Elle a réalisé un court-métrage (L’homme au parapluie) inspiré d’une nouvelle de Roald Dahl. Tout en travaillant pour l’animation, elle a illustré plusieurs albums et romans jeunesse.

L’auteure :

Claire Renaud est éditrice chez Fleurus. Elle écrit pour toutes les tranches d’âges des enfants jusqu’aux adultes. Elle a déjà publié quatre romans chez Sarbacane (dont Où sont les filles vendus à plus de 8000 exemplaires). Barbichette est sont premier album jeunesse pour cette maison d’édition.

L’éditeur :

Sarbacane est une maison d’édition qui publie des albums jeunesse, des bandes dessinée ainsi que des romans pour les adolescents.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *