Benjamin fait des bêtises (Thierry Robberecht)

Un poussin qui voudrait être différent. 16/20

Le résumé :

Benjamin fait des bêtises : Benjamin vient tout juste de naître comme ses 9 frères et sœurs. Il remarque que dans la ferme, la jument n’a qu’un seul poulain et la truie, trois porcelets. Pour la truie comme pour la jument, il est facile de reconnaître son bébé. Mais sa maman à lui, comment fera-t-elle pour le reconnaître parmi ses frères et sœurs ? Les poussins se ressemblent tous !

Pour se faire remarque, il a une solution : faire des bêtises ! Ainsi, sa maman ne pourra pas l’oublier… Il commence par jouer dans le charbon et devient ainsi tout noir. Il court vérifier que sa maman le reconnait toujours. Sa maman le rassure aussitôt. Mais Benjamin n’a pas fini ses bêtises… Jusqu’où ira-t-il pour se faire remarquer ?

La critique :

  • Un texte amusant construit tout en répétition
  • Un petit poussin en quête de reconnaissance et de personnalité
  • Un sujet qui préoccupe souvent les enfants : l’amour de leur parent
  • Un thème fort : l’amour inconditionnel d’une maman envers ses enfants
  • Des illustrations joyeuses et colorées qui feront certainement rire les plus jeunes

L’illustratrice :

Ginette Hoffmann est une illustratrice jeunesse. Elle a publié plus d’une trentaine d’albums jeunesse et notamment la collection Des enfants dans l’Histoire aux éditions Casterman.

L’auteur :

Thierry Robberecht est un scénariste de bande dessinée ainsi qu’un auteur et un illustrateur de livres jeunesse. Il a reçu de nombreux prix pour son travail et a publié plus d’une soixantaine de livres. Son roman Memo 657 a reçu le Prix des Incorruptibles en 2017.

L’éditeur :

Mijade est une maison d’édition belge née en 1993. Elle est spécialisée dans les livres jeunesse et les romans pour adolescent et jeunes adultes.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *