Bertille et Louis être ou ne pas être… à la hauteur (Laure Sirieix)

Quand la différence devient un atout! 18/20

Le résumé :

Bertille et Louis être ou ne pas être… à la hauteur  : Bertille est très grande. Tellement grande qu’on lui donne facilement 12 ans alors qu’elle n’en a que 9 ! Louis, de son côté, est tout petit. Il a le même âge que Bertille mais tout le monde croit qu’il n’a que 6 ans. Chacun de leur côté, ils se sont trouvés des occupations. L’une est passionnée par les livres, l’autre par l’électronique. Quand ils sont dans leur bulle, ils oublient un peu les moqueries du quotidien. Jusqu’au jour où Louis et Bertille se rencontrent…

La critique :

  • Un récit qui montre que, si nous savons l’apprivoiser, notre différence peut être une force
  • Des personnages touchant, qui n’ont pas trouvé d’autre solution à leur problème que de courber l’échine pour essayer de se faire oublier
  • Des illustrations riches et soignées qui jonglent entre le réel et l’imaginaire
  • Un livre grand format, pour le plus grand plaisir des lecteurs
  • Une morale forte, qui aidera certainement les lecteurs qui ont du mal à avoir confiance en eux

L’illustratrice :

Chiara Arsego est illustratrice et peintre. Au cours de ses études, elle s’est déjà faite remarquée en remportant le Premier Prix au concours Nanis Design. Elle poursuit ses formations en s’orientant vers l’illustration et l’animation 2D puis en choisissant la spécialité Décoration. En sortant de ses études, elle travaille dans le graphisme et repart pour une formation au Cinéma d’Animation. Nous avions déjà pu admirer son talent avec les magnifiques illustrations de Passage Secret.

L’auteure :

Laure Sirieix est comédienne, auteure et styliste culinaire. Ce n’est pas la première fois qu’elle travaille avec Chiara Arsego. En effet,  outre Bertille et Louis être ou ne pas être… à la hauteur, ensemble elles ont publié Pile-Poil aux éditions Les P’tits Bérêts.

L’éditeur :

Bilboquet est une maison d’édition spécialisée dans l’univers jeunesse. Elle se donne pour mission, à travers ses publications, d’ouvrir l’esprit des plus jeunes à la différence, de les faire rêver mais aussi de revisiter les contes et le patrimoine collectif.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *