Blanche-Neige (Gaël Aymon)

Redécouverte de ce conte bien connu. 16/20

Résumé :

Alors que la neige tombe lentement au pied du château, une petite fille est née. Aussi belle que l’hiver, aussi blanche que la neige… Son père, le roi, la nomme aussitôt Blanche-Neige. Il n’a plus d’yeux que pour elle. La reine, folle de jalousie, ne se console que devant son miroir magique qu’elle interroge régulièrement. Ce miroir de vérité lui affirme qu’elle est la plus belle de tout le royaume. Jusqu’au jour où… Catastrophe, le miroir avoue que, malgré la beauté indéniable de la reine, Blanche-Neige est plus belle qu’elle !

Alors que Blanche-Neige s’apprête à se marier, la reine demande à son mari de la tuer et de lui ramener son cœur en gage de preuve. Ce dernier a tellement peur de son épouse qu’il ne voit pas d’autre solution que d’accepter.

Pour sauver sa fille, le roi apporte le cœur d’un chevreau à sa femme. Blanche-Neige, prévenue par son père, se sauve dans la forêt…

La critique :

  • Des illustrations splendides réalisées en noir et blanc et illuminées par des touches de rouge et de doré
  • Les notes dorées donnent un côté féérique à ce conte
  • Un classique que nous aimons redécouvrir
  • Une interprétation qui mêle plusieurs versions (les frères Grimm, Pouchkine et Afanassiev)
  • Un album grand format pour se plonger un peu plus dans ce conte
  • Une mise en page soignée qui donne un côté précieux à cet album

L’illustratrice :

Peggy Nille a travaillé comme graphiste dans des agences de communication. Depuis 2005, elle se consacre uniquement à l’illustration. Elle travaille aussi bien pour l’édition que pour la presse, la carterie, les jeux de création graphique, les jouets, les figurines ou encore les bijoux. Voici quelques albums de Peggy Nille : Le chat et l’oiseau, le dragon et le phénix, Je compte dans mon arbre.

L’auteur :

Gaël Aymon a été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et professeur de théâtre. Son premier album jeunesse est publié en 2010. Depuis, il écrit des contes, des albums et des romans. Il a obtenu le prix de la ville Cherbourg-Octeville en 2015 et le prix Gr’Aisne de critique pour son roman Ma réputation.

L’éditeur :

Nathan nous fait revivre l’histoire de Blanche-Neige, un conte qui est régulièrement republié. Ici, l’histoire est un peu différente de celle que l’on connaît mais garde bien évidemment tout son charme !

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *