Calligranimaux (Céline Lamour-Crochet)

Un alphabet animalier. 12/20

Le résumé :

En tournant les pages de ce livre, nous découvrons 24 animaux. Céline Lamour-Crochet reprend le principe du calligramme : poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, la plupart du temps en rapport avec le sujet du texte. Les lettres de l’alphabet sont reprises une à une pour nous faire découvrir une abeille, une baleine, un canard, un dromadaire, un éléphant… Ici, il n’y a pas de poème, pas même une simple phrase. Ce livre est à mi chemin entre un abécédaire et un imagier. Chaque mot est écrit en capitales scriptes, en minuscules scriptes et en minuscules cursives.

La critique :

  • Un moyen original de découvrir les lettres et l’écriture
  • Les illustrations restent très simples, les plus grands pourront essayer de reproduire ces calligranimaux voire même d’en créer eux-mêmes
  • Un livre riche en découvertes : connaissiez-vous l’ibis, le quetzal, l’unau ou le xérus ?
  • Une triple écriture qui permet de s’habituer aux différentes polices ainsi qu’au graphisme de l’écriture manuelle
  • Un livre qui servira de jeu pour les plus jeunes : deviner quel animal se cache sous ces lettres

L’auteure/illustratrice :

Céline Lamour-Crochet est une auteure et une illustratrice de livres jeunesse. Elle a publié une cinquantaine de titres. Son livre Le chat (dans le même esprit que Calligranimaux) a été sélectionné et a reçu de nombreux prix (prix du hérisson catégorie 5/7 ans).

L’éditeur :

Les Editions du Chat-Minou comptent actuellement 10 ouvrages dans leur catalogue. Dix livres dédiés aux jeunes lecteurs. Certains racontent des histoires qui laisse passer un message comme Un renard dans le poulailler ou encore Les filles et les garçons, d’autres sont des imagiers tout à fait originaux, comme c’est le cas ici ou avec L’imagier cache-cache des animaux.

Public visé :

À partir de 2 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *