Capricieuse (Béatrice Fontanel)

Une ode à la nature! 15/20

Le résumé :

Dans une forêt, le calme régnait, jusqu’au jour où une toute petite fille y fît irruption. Son prénom qui n’était autre que Capricieuse, en disait long sur son caractère ! Elle était effrontée et estimait que tout lui était dû. Pourtant, dans cette forêt, aussi luxuriante fût-elle, Capricieuse ne pouvait pas faire sa loi. Et oui, on ne commande pas la nature ! Pourtant, une tortue lui prêta tout de même son dos pour faire une partie du voyage qui la ramènerait chez elle. Peu à peu, son caractère s’adoucit et elle finit par prendre conscience de la beauté qui l’entourait.

La critique :

  • Un album splendide qui rend hommage à notre faune et à notre flore si époustouflante en forêt
  • Les illustrations jouent avec les couleurs et les détails, les ombres et les lumières pour rendre cette forêt presque féerique
  • Une petite fille pas vraiment attachante mais dont le caractère changera doucement page après page
  • Une tortue admirable qui prend Capricieuse sous son aile malgré sa façon peu aimable de parler
  • Cette rencontre est finalement une bénédiction, car Capricieuse, à dos de tortue, aura le temps d’observer la nature qui l’entoure

L’illustratrice :

Lucile Placin est une illustratrice jeunesse. C’est à l’école Emile Cohl qu’elle s’est formée. Rapidement, une fois son diplôme en poche, elle travaille en free-lance pour de nombreuses maisons d’édition. Ainsi, chez Didier Jeunesse, elle a déjà publié trois albums : La princesse aux petits plats, Les instruments de la musique klezmer, Lo hadi, Comptines et berceuses.

L’auteure :

Béatrice Fontanel a d’abord travaillé en tant que journaliste avant de devenir auteure et iconographe. Elle a écrit plus d’une centaine d’ouvrages aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

L’éditeur :

L’étagère du Bas nous propose ici un album très poétique autour de la beauté du monde qui nous entoure. Une beauté tellement époustouflante qu’elle semblerait couper le souffle aux plus grincheux !

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *