Carnivore (Adèle Tariel)

Un superbe album entre documentaire et enquête qui nous plonge dans le monde des insectes ! 20/20

Le résumé :

Panique dans la forêt ! Chez les petites bêtes, tous les insectes disparaissent. C’est décidé, le grillon va mener l’enquête pour découvrir quelle est la brute épaisse qui les dévore tous et s’engraisse.

La critique :

Carnivore est un magnifique album, a mi-chemin entre documentaire et polar, qui entraîne son lecteur dans une enquête menée par un grillon : au coeur d’un microcosme luxuriant qui abrite plusieurs espèces d’insectes, il se donnera pour mission de découvrir ce qui se cache derrière la disparition soudaine de nombre d’entre eux.

Servis par le récit poétique, tout en rime d’Adèle Tariel, qui se prête particulièrement à la lecture à haute voix, et par les sublimes illustrations de Jérôme Peyrat, incroyablement détaillée et richement colorées, cette petite histoire immerge le jeune lecteur dans un univers chatoyant qui le fascinera certainement, tout en nourrissant sa curiosité vis à vis des petites bêtes.

Un bel album donc, à découvrir aux éditions Père Fouettard, et à conseiller aux petits curieux, dès 4 ans.

L’auteur :

Journaliste depuis 12 ans en presse jeunesse, Adèle Tariel a commencé à écrire des livres après la naissance de sa fille en 2009.

Illustrateur, Jérôme Peyrat a étudié aux Arts Déco de Strasbourg. Depuis 2000, il a illustré de nombreux albums chez plusieurs grandes maisons d’éditions. Il aime mêler différentes techniques graphiques pour obtenir des illustrations « mélangées et hybrides ».

Le détail :

En fin d’album, on pourra retrouver une représentation en noir et blanc de chaque insecte croisés au fil de l’enquête du grillon, ainsi qu’un schéma du mystérieux coupable, agrémenté d’un court texte présentant ses principales caractéristiques.

La parenthèse :

Pour faire découvrir un peu plus largement l’univers des petites bêtes à vos enfants nous vous conseillons Le monde des petites bêtes de Nathalie Tordjman, un documentaire qui met en avant les insectes, les mollusques, les crustacés…

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Carnivore (Adèle Tariel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *