Cassandre: Renaissance (Lauriane Pernez)

Une histoire magique pleine de rebondissement ! 14/20

Synopsis :

Cassandre, tiraillée entre l’école et l’envie de s’évader, est une adolescente ordinaire. Plutôt timide et réservée, elle passe son temps avec ses deux meilleurs amis : Mat et Séphora. Le soir du bal, accompagnée par Victor, sa vie tranquille est bouleversée ! Elle vivra une expérience traumatisante et funeste…

Sa mère, dans un dernier souffle, lui confiera une lettre, la suppliant de fuir. Elle devra comprendre le rôle déterminant qu’elle aura dans la guerre opposant les Tylwyth Teg et les Ombres. Son destin tout entier est sur le point de basculer. Bercée entre rêves, magie, contes et légendes, saura-t-elle faire les bons choix ? Réussira-t-elle à comprendre son destin ?

Critique :

Renaissance est le premier tome d’une trilogie de Young Adultfantasy et action s’allient à merveille ! Dans son roman, Lauriane Pernez mêle la magie au thriller. En effet, Cassandre, jeune fille de 17 ans, va devoir affronter de grands changements. Lorsqu’elle découvre que les légendes racontées par sa mère s’avèrent être réels, Cassandre est bouleversée.

Entre fées, elfes et autres créatures magiques, l’adolescente découvre un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence. En découvrant ses origines, elle se doit de s’entraîner pour vaincre les ombres et sauver les humains qui courent à leur perte. Son apprentissage sera semé de pièges et de dangers mais elle devra faire face avec tout le courage et le soutien de ses nouveaux amis et protecteurs. A cause de son destin hors du commun, elle devra vivre des moments très compliqués comme la perte d’êtres chers à son cœur, mais il faudra qu’elle reste forte : elle est l’élément clé pour la guerre qui se prépare chez les fées !

C’est un univers plein de magie que nous fait découvrir l’autrice ! En mettant en parallèle notre monde et celui des fées, Lauriane Pernez offre une toute autre dimension au genre Fantasy. Le lecteur ne peut qu’accrocher au récit grâce à son côté thriller ! On y trouve tout de même quelques longueurs : j’ai trouvé que le début était un peu long. L’action se développe avec lenteur, mais quand on y arrive, c’est incroyable ! Tout s’enchaîne et il est difficile de s’arrêter de lire. La nature, la paix et la cohésion ont aussi une très grande place dans cette histoire ; ce sont des thèmes très présents et très importants que ce soit dans le roman ou bien dans notre monde actuel. L’auteur cherche à faire comprendre au lecteur qu’il est important de protéger la Terre.

Si vous aimez les romans de magie, d’action, et de romance ; vous prendrez beaucoup de plaisir à lire la première tome de Cassandre ! C’est une histoire qui convient à tout type de lecteur, même si les adolescents seront peut-être plus attirés vers ce genre.

L’auteur :

Lauriane Pernez est l’auteure de la trilogie Cassandre. Elle se compose de Renaissance, et Carpe Diem ; malheureusement nous ne connaissons pas encore le titre du troisième tome. Le premier tome est paru le 11/02/2019 chez les Editions ADA. Le deuxième, quant à lui, est prévu pour début Juillet toujours chez les Editions ADA.

Le détail :

La nature est très présente aux travers des pages du roman de Lauriane Pernez. Nous sommes dans une époque où l’écologie et le climat inquiète la population. Ici, l’auteure nous rappelle que Gaïa, mère de la Terre, nous a offert beaucoup de choses et que nous devons continuer à la chérir. Elle met en avant de belles valeurs comme la paix et l’harmonie avec la nature. De nos jours ces messages sont très importants, et c’est une belle manière de sensibiliser un large public !

La parenthèse :

Si vous souhaitez en savoir plus sur le destin de Cassandre, alors je ne peux que vous conseiller le deuxième tome : Carpe Diem dont la parution est prévue pour le 8 Juillet. Il vous suffira donc d’attendre un peu afin de retrouver notre douce Cassandre et ses pouvoirs !

« Nous croyons regarder la nature et c’est la nature qui nous regarde et nous imprègne. »

Page 157

« Mêle à la sagesse un grain de folie ; il est bon quelquefois d’oublier la sagesse »

Page 285

MassCritics – Justine

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
  Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *