Ce que papa m’a dit (Astrid Desbordes/ Pauline Martin)

Un album tout en poésie et en émotion sur l’amour paternel. 20/20

Résumé :

            Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l’autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. » « Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. » Les questions d’Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l’enfant à l’idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie. En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible..

Critique :

            Ce que papa m’a dit est un petit livre plein de beauté et de poésie, riche d’illustrations minimalistes et pleines de couleurs qui jouent sur les contrastes.

Astrid Desbordes et Pauline Martin embarquent le jeune lecteur sur le chemin de la vie. Fort en symbole et porté par une relation père-fils touchante, l’histoire pleine de tendresse apporte des réponses, guide, rassure l’enfant quant à ses peurs. La figure du père, ici bienveillante et sincère, invite le jeune lecteur à faire face à ses émotions, à surmonter les difficultés, mais surtout insiste sur l’amour inconditionnel des parents pour leur enfant, le tout avec finesse et intelligence.

Un livre plein de douceur qui promet un beau moment de partage ! A lire et à relire !

L’auteur :

            Après avoir étudié la philosophie, Astrid Desbordes se consacre aujourd’hui à l’édition et à l’écriture. Elle est notamment l’auteur de plusieurs livres pour enfant. Dessinatrice de bandes dessinées, Pauline Martin a été publié chez Ego comme X et chez Denoël Graphic puis a illustré plusieurs albums pour enfants chez Albin Michel Jeunesse.

Le détail :

            L’éditeur recommande Ce que papa m’a dit à partir de 3 ans. Pour ma part, je le conseillerai même pour des enfants un peu plus jeunes !

La parenthèse :

            N’hésitez pas à ajouter à la collection de votre tout petit les deux autres magnifiques ouvrages d’Astrid Desbordes et Pauline Martin : Mon amour et Un amour de petite sœur !

Masscritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Ce que papa m’a dit (Astrid Desbordes/ Pauline Martin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *