C’est à moi ! (Anuska Allepuz)

L’union fait la force! 16/20

Le résumé :

Cette histoire se passe au fin fond de la jungle. Dans cet endroit vivent cinq éléphants. Ils adoraient les fruits et chacun avait une préférence pour tel ou tel fruit. Ils avaient donc l’habitude d’être chacun de leur côté. L’un mangeait des mangues, l’autre des noix de coco, le troisième des kiwis, le quatrième des bananes et le dernier des ananas. Pour les cueillir, ils avaient chacun développé une technique adaptée à chaque arbre fruitier, ils n’avaient donc besoin d’aucune aide.

Mais un jour, ils découvrirent, encore plus loin dans la jungle, un nouveau fruit. Tous rêvaient d’y goûter ! Le premier qui réussira à attraper l’un de ces fabuleux fruits pourra le savourer. Chacun des éléphants pense avoir la meilleure technique pour les attraper. Pourtant l’arbre est très haut… Pendant que les cinq mammifères se battent en pensant chacun être le plus malin et à coup de « ce fruit est à MOI », cinq souris se hissent le long de l’arbre en faisant un travail d’équipe. Et finalement, elles redescendent avec le si beau fruit tant convoité en criant « ce fruit est à NOUS » …

La critique :

  • Une morale bien menée
  • Un humour bien présent en utilisant la souris comme rival (référence à la légende qui dit que les éléphants ont peur des souris)
  • Les souris tournent en ridicule la force et la grandeur des éléphants
  • Des illustrations très gaies et un coup de crayon qui donne de la texture aux images

L’auteure/illustratrice :

Anuska Allepuz est auteure et illustratrice. Depuis toujours attirée par le dessin et l’écriture, elle aime utiliser des techniques mixtes telles que les pochoirs, les motifs ou les tampons. Elle travaille aussi bien en noir et blanc qu’avec des couleurs vives.

Elle a illustré Un ours est un ours (sauf quand il ne l’est pas), Attention, gros secret ! et de nombreux romans.

L’éditeur :

Mango Jeunesse nous fait découvrir un livre qui nous délivre un message de sagesse, il est bien plus facile de réussir à plusieurs que tout seul !

Une idée de lecture qui met aussi l’entre-aide en avant : Le bateau de l’amitié.

Public visé :

A partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “C’est à moi ! (Anuska Allepuz)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *