C’est bien ! C’est affreux ! (Joan M. Lexau)

Une ruse salvatrice! 15/20

Le résumé :

Sanji est un petit garçon qui n’a plus la force de courir. Il décide de s’assoir sur une pierre au milieu de la jungle pour se reposer. Un tigre arrive alors et lui ordonne de courir pour qu’il puisse s’amuser à le chasser puis à le manger. Mais Sanji n’en a pas la force. Alors, il choisit la ruse. Java, le tigre, est déçu. Quelle peut bien être la raison pour qu’un jeune garçon ne veuille pas fuir devant un tigre ? C’est bien la première fois qu’il est confronté à une proie si peu effrayée. Intrigué, le tigre écoute l’histoire de Sanji, qui se fait poursuivre, de part et d’autre par un rhinocéros. Après chaque phrase du petit garçon, Java commentera soit d’un « c’est affreux » soit d’un « c’est bien »… Le plan de Sanji semble fonctionner à merveille. Mais quel est son plan ?

La critique :

  • Un album publié pour la première fois en 1963 (aux Etats-Unis) et épuisé. Il est publié pour la première fois en France. Les illustrations, qui avaient été réalisées à la main sur acétate ont été numérisées et retouchées à partir d’une copie imprimée du livre datant de 1963.
  • Une couverture soignée
  • Des illustrations qui ont énormément de charme. En premier plan, nous apercevons Sanji et Java qui laissent apparaître au second plan, ce que raconte Sanji
  • Un petit garçon rusé, qui ne se laissera pas manger si facilement
  • Un récit qui rappelle celui des Milles et Une Nuits (Shéhérazade raconte une histoire palpitante pour échapper à son exécution)

L’illustratrice :

Aliki Liacouras Brandenberg est une auteure et une illustratrice d’histoires pour la jeunesse. Elle a écrit et illustré plus d’une soixantaine de titres. Elle a aussi publié des titres de fiction, et des ouvrages documentaires. À 88 ans, elle exerce toujours son art.

L’auteure :

Joan M. Lexau est auteure de plusieurs livres jeunesse dont Striped Ice cream et Go Away Dog. Elle a également signé des livres sous le pseudonyme de Joan Nodset.

L’éditeur :

Saltimbanque éditions est le label jeunesse du groupe de La Martinière. Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à aller consulter nos articles sur Norig et l’or de l’île, Demain il fera beau ou encore Silence.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *