Charlie Chaplin (Bernard Swysen et Bruno Bazile)

Découvrez  l’incroyable destin de Charlie Chaplin ! 17/20

Le synopsis :

Découvrez ou redécouvrez l’incroyable histoire de Charlie Chaplin : son enfance misérable, sa vie amoureuse compliquée, ses déboires avec les États-Unis, la création de son personnage Charlot mais aussi et surtout son époustouflante carrière. Cette bande dessinée vous propose un regard inédit et teinté d’humour sur cette légende du cinéma.

La critique :

Cet album de Bernard Swysen et Bruno Bazile, paru aux éditions Dupuis dans la collection Les étoiles de l’Histoire, nous propose de découvrir ou de redécouvrir l’histoire d’une légende du cinéma : Charlie Chaplin. Et il faut bien l’avouer, le résultat est plutôt réussi.

La bande dessinée retrace donc le parcours de Chaplin, tant d’un point de vue personnel que professionnel dans un récit bien rythmée s’appuyant sur les moments forts de son existence et sur le tournage de ses nombreux films. Elle nous offre une véritable biographie qui n’omet rien de la vie de cet homme qui marqua l’histoire du cinéma : sa jeunesse difficile à Londres, sa vie amoureuse mouvementée, ses doutes, son orgueil mais aussi ses rapports compliqués avec les États-Unis qu’il sera contraint de quitter. Et bien sûr, et avant tout autre chose, son incroyable carrière et sa consécration mondiale.

La lecture de cet album est un véritable plaisir. On ne s’ennuie pas une minute et on se plonge sans mal dans l’incroyable destin de cet homme, ponctué de drames et de succès, ainsi que dans son univers, celui du cinéma. A travers plusieurs anecdotes de tournage, on découvre son sens du détail, son souci de perfection, mais aussi ses incroyables idées et son indéniable talent artistique. En parallèle, l’auteur nous raconte sa vie personnelle, sa relation avec sa mère et son frère, ses relations pas toujours simples avec les femmes, sa rencontre avec celle avec qui il trouvera finalement la stabilité et fondera une grande famille… Dans un style semi-réaliste Bruno Bazile s’empare merveilleusement du personnage de Charlie Chaplin. Dynamique et maîtrisé son dessin fait revivre les personnages dans des décors riches de détails.

Au final, cette bande dessinée apparaît comme une bonne synthèse de la vie de cette légende du cinéma : on y retrouve son génie, son talent et son désir d’indépendance tout en laissant transparaître des détails plus sombres. A découvrir !

L’auteur :

Scénariste belge de bande dessinée, Bernard Swysen a travaillé sur la série Rouletabille avec André Paul Duchâteau. Il a également travaillé avec le cinéaste Claude Lelouch pour Toute une Vie, puis sur Si dieu le veut et l’Aventure c’est l’aventure.

Bruno Bazile est auteur et dessinateur de BD. Sa première parution est la série Valentine qu’il co-dessine avec Jean-François Miniac, publié dans le mensuel Mikado. À partir de 1997, il publie Les Forell. Viendront ensuite la trilogie Les Avatars puis le diptyque Artur et Merlin ou encore plus récemment La naissance de la 4 CV.

Le détail :

En fin d’album vient s’ajouter un dossier contenant un portrait ainsi que la filmographie de Charlie Chaplin.

La parenthèse :

Collection dirigée par Bernard Swysen, Les Étoiles de l’Histoire s’adresse « aux amateurs d’Histoire de l’art cinématographique et de ses légendes mais aussi à ceux qui aime avoir la tête dans les étoiles… » Les second et troisième tome, consacré respectivement à Marilyn Monroe et Brigitte Bardot, sortiront en avril 2020.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *