Chasma knights (Boya Sun/Kate Reed Petty)

Un conte survitaminée emplis de douceur et de féérie ! 18/20

Le synopsis :

Béryl vit dans un monde remplis de jouets. Mais pas de jouets ordinaires… ce sont des merveilles mécaniques presque vivantes ! Au moindre contact, ils s’activent, c’est à dire qu’ils fusionnent avec leur propriétaire pour leur donner des capacités spéciales.

Mais ce n’est pas le cas de Béryl. Elle est une knight de néon, et ces derniers ne peuvent pas fusionner.

Pourtant Béryl à bien un talent dont personne ne connaît l’existence…

La critique :

Chasma Knights nous entraîne dans un monde enfantin remplis de jouets. Mais pas n’importe quel jouets ! En effet, la particularité des Chasma knight est de pouvoir fusionner avec ces objets pour acquérir des capacités spéciales. Mais Béryl, notre héroïne est une knight de néon ce qui la rend incapable de fusionner. Cependant, elle possède tout de même un talent rare : celui de recycler les jouets en inventions incroyables ! Talent que Coro, puissante knight d’oxygène va rapidement découvrir !

Cette bande dessinée, pleine de peps nous plonge ainsi dans un univers aux couleurs acidulés et chatoyantes. Le dessin tout en rondeurs accentue d’ailleurs encore le côté enfantin de cet album en lui conférant un charme tout particulier, empreint de douceur et de féérie. A travers cette histoire pleines de symboles ce sont de belles valeurs, tels l’amitié, la tolérance ou encore la persévérance, qui sont mises en avant ainsi que des thèmes comme la différence mais aussi les merveilles que sont l’imagination et l’inventivité.

Par ailleurs, les auteures invitent les enfants à ouvrir les yeux sur les choses qui les entoure, à se questionner sur ce qui est vraiment nécessaire et ce qui es superflu. En d’autres termes à ne pas se réduire à de simple consommateur avide de nouveautés mais à se servir de leur imagination, leur créativité et leur inventivité pour poser un nouveau regard sur ce qu’ils ont déjà à portée de mains.

Enfin, le personnage de Béryl rappellera aux jeunes lecteurs que chacun possède ses propres forces, qu’il est important d’en être fier, et qu’il ne tient qu’à eux de les exploiter. En bref, qu’il faut savoir cultiver sa confiance en soi.

C’est une jolie bande dessinée, mignonne, simple et efficace, que nous offre ici Boya Sun et Kate Reed Petty avec Chasma Knights. Sans nul doute, ce conte survitaminé, pleins de couleurs et de beaux messages, saura émerveillés les jeunes lecteurs.

L’auteur :

Boya Sun est une illustratrice vivant à San Francisco.

Kate Reed Petty est un auteure dont les écrits ont été publiés dans plusieurs parutions américaines.

Le détail :

En fin d’album, les auteures proposent des fiches présentant les caractéristiques des deux héroïnes et invite le lecteur à se servir de sa créativité et de son imagination pour créer son propre Chasma knight.

La parenthèse :

Ce premier tome de Chasma knights est sorti aux éditions Kinaye en Mai 2019 dans la collections Graphic Kids. Si vous souhaitez faire découvrir d’autres titres de cette collection à vos enfants alors nous vous conseillons L’Assistante de la Baba Yaga ou encore The Storyteller : Dragons.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *