Chat alors ! (Joëlle Miquel)

Qu’est ce que c’est une maman ? 17/20

Le résumé :

Chat alors ! : Pattes Blanches est une chatte très délicate. Elle n’a rien à voir avec ses frères. Elle a été recueillie par la Rousse alors qu’elle venait de naître. La Rousse est une chatte de gouttière. C’est tout naturellement qu’elle avait offert son lait et sa protection à la jeune chatte. Ses frères ont fait avec. Et même s’ils voient bien qu’ils sont différents, ils ont jusqu’alors toujours pris la défense de leur sœur. Mais tout le monde n’est pas aussi conciliant. Lors d’une grande fête, l’un de ses cousins la prend à partie et lui dit qu’elle n’a rien à faire là puisque la Rousse n’est pas sa mère. Pattes Blanches, le cœur gros, décide de partir à la recherche de sa véritable mère, celle qui l’a portée dans son ventre… Mais la rue est loin d’être un endroit très accueillant, surtout avec une allure aussi soignée que la jeune Pattes Blanches ! Réussira-t-elle à trouver des réponses à ses questions ?

La critique :

  • Un récit bien mené qui nous pousse vers la question un peu complexe de l’adoption et de toutes celles qui tournent autour de ce thème
  • Des illustrations aux traits marqués qui jouent avec des nuances de noir et de orange
  • Des jeux de mots bien pensés qui amuseront les lecteurs et qui donne un peu de légèreté à ce livre
  • À travers cette histoire, en plus du thème de l’adoption, ceux de l’acceptation de soi, de la différence mais aussi du regard des autres y ont toute leur place.
  • La jeune chatte vit un voyage initiatique très éprouvant mais qui lui redonnera confiance en elle et lui prouvera l’amour sans faille de sa maman adoptive

L’illustrateur :

Gérard Lo Monaco est graphiste et maquettiste. Il a travaillé en temps que décorateur au Grand Magic Circus de Jérôme Savary. Il a mis en place sa propre compagnie de marionnettes à fils et son manège de chevaux en bois. En 1995 il fonde son propre studio de création graphique les Associés réunis et devient alors directeur artistique.

L’auteure :

Joëlle Miquel est auteure de scénarios de films d’auteur et de séries populaires. Elle est également l’actrice principale et la co-scénariste du film Quatre aventures de Reinette et Mirabelle. Elle a aussi publié plusieurs romans dont Concerto pour Alexandre qui a reçu plusieurs prix.

L’éditeur :

L’école des loisirs nous fait découvrir sa collection Neuf qui regroupe des romans très variés qui s’adresse à un public d’une dizaine d’années.

Public visé :

À partir de 9 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *