Chips et Biscotte (Mickaël Jourdan)

Une grande amitié! 14/20

Le résumé :

Chips et Biscotte n’ont à priori, rien en commun. Quand l’un est très grand, l’autre est tout petit. Chips préfère porter de grandes bottes et un chapeau très haut tandis que Biscotte est plus à l’aise avec ses mocassins et sa casquette. Le premier a des lunettes de soleil rondes, tandis que le deuxième a des verres en forme de losange. S’accordent-ils sur la nourriture ? Toujours pas ! Un cornet de six boules de glace ne fait pas peur à Chips alors que Biscotte est très heureuse avec une tranche de pastèque.

Pourtant, une grande chose les lie…

La critique :

  • Des personnages pour le moins intriguant… Il est difficile de les définir réellement
  • Les illustrations ont un rôle important car ils permettent de voir la dissemblance entre Chips et Biscotte. De plus, peu à peu, les pages se remplissent de tous leurs objets pour accentuer la différence entre les deux personnages
  • Lorsque nous pourrions croire que tous les oppose, une belle histoire d’amitié se profile !
  • Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?
  • Les deux héros de l’histoire, qui nous étaient indifférents dans les premières pages finissent par être touchants

L’auteur/illustrateur :

Chips et Biscotte est le premier album jeunesse de Mickaël Jourdan. Il est auteur et illustrateur et a publié sa première bande dessinée en 2014 : Le Grand Marécage aux éditions La Joie de Lire. Il exerce aussi son métier d’illustrateur pour la presse et anime des ateliers créatifs.

L’éditeur :

Les éditions du Rouergue proposent pour la jeunesse des univers peu communs. Pour autant, ils invitent souvent à la réflexion et à la discussion. Ici, la différence n’empêche pas l’amitié, une réalité qui est parfois difficile à comprendre dans notre société…

Si vous souhaitez découvrir d’autres albums de cette maison d’édition, en voici une petite sélection : Tout doux, Tu vas voir et Hyper bien.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *