Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment (Amélie Jackowski)

Une invitation à l’endormissement. 13/20

Le résumé :

Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment : Cet album jeunesse, écrit à la manière d’une comptine nous explique ce qui se déroule la nuit : le chien qui se promène – éclairé par la Lune, les moutons qui somnolent, l’odeur de la forêt qui est décuplée, la grande ourse qui s’affiche fièrement dans le ciel. Mais aussi les différentes préparations que peuvent faire les adultes pour le lendemain matin comme préparer la table du petit déjeuner. Ou encore les bruits rassurants qui nous donnent l’impression d’être dans un cocon comme celui du froissement des draps.

La critique :

  • Un album à destination des jeunes enfants qui sera idéal à lire avant la nuit. Elle joue un rôle apaisant et rassurant qui devrait avoir un effet bénéfique sur le sommeil
  • Au niveau des illustrations, les contrastes sont saisissant et le graphisme se répète : des ronds lumineux, des gouttelettes, l’univers,…
  • Les dernières pages donnent le ton : les nuances de couleur sont plus sombres et la Lune s’est éteinte…
  • Les références au monde du sommeil se trouvent dans toutes les pages (« Lune », « moutons », « oreiller », « draps », « lit »,…)
  • Un univers douillet est également dépeint (« chauds », « rond », « chat », « fourrées », « tièdes », « lit de laine », « câlinés »,…) pour inviter au repos

L’auteure/illustratrice :

Amélie Jackowski est illustratrice. Elle illustre aussi bien des livres pour enfants que des affiches ou des magazines. Elle anime des ateliers pour les enfants et pour les adultes et participe à l’Atelier du Baignoir (Marseille) avec cinq autres illustrateurs.

L’éditeur :

Les Editions du Rouergue s’adressent à un public très large en proposant aussi bien des livres jeunesse, des romans que des livres qui tournent autour des loisirs créatifs, des régions ou encore des vins.

Public visé :

Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment : À partir de 2 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *