Comment maman a tué le chef des pamplemousses (Pascale Bougeault)

Le récit d’un sujet peu développé dans les albums jeunesse. 17/20

Le résumé :

Comment maman a tué le chef des pamplemousses : Lorsque les sirènes retentissent dans le bas de son immeuble, le jeune garçon sait que c’est pour sa maman. Les ambulances sont là pour l’emmener en urgence à l’hôpital car elle n’arrive plus à respirer. Après plusieurs jours d’hospitalisation, le verdict tombe : sa maman a un cancer. Le séjour a l’hôpital va se prolonger pour combattre ce vilain lymphome qu’ils ont très vite surnommé « le chef des pamplemousses ».

Le jeune garçon va voir peu à peu sa maman se transformer. Ses traits sont tirés par la fatigue et ses cheveux tombent peu à peu à cause des médicaments. Un long combat semé d’embûches commence !

La critique :

  • Un sujet fort, rarement abordé dans les albums jeunesse mais qui est pourtant aux cœurs de nombreuses familles
  • Une évolution impressionnante qui représente malheureusement la réalité
  • Un récit tiré d’une histoire vraie mais qui s’adapte tout de même à un jeune public
  • Des personnages qui gardent la tête haute devant la maladie et ses conséquences
  • Des petites touches d’humour ne manquent pas de nous rappeler qu’un enfant reste un enfant même dans des moments comme celui-là (le chef des pamplemousses, la soirée chips-pizzas, le lit rigolo…)
  • Un glossaire en fin d’album pour mieux comprendre les mots utilisés par les médecins

L’auteure/illustratrice :

Pascale Bougeault est une auteure et une illustratrice jeunesse qui travaille principalement avec l’Ecole des loisirs. Elle a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages. Ses plus grands succès sont L’ouragan et Peppino.

Comment maman a tué le chef des pamplemousses a été écrit d’après le récit de Camille Génié. Atteinte du cancer, elle a traversé, avec son fils et son mari de nombreuses étapes qui sont retranscrites dans ce livre.

L’éditeur :

Rue de l’échiquier jeunesse nous propose ici un album hors du commun mais qui est malheureusement d’actualité… Chaque année, en France, c’est 400 000 cas de cancers qui sont diagnostiqués !

Public visé :

À partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *