Comptines et routines (Nadine Brun-Cosme)

Des comptines à chanter ou à mimer pour tous les moments de la journée. 19/20

Le résumé :

Ce recueil de comptines a été conçu pour rythmer les journées des tout petits. Ainsi, chaque petit texte pourra être récité et mimé à des moments clés : le matin, pendant le change ou l’habillage, lors du repas, avant et après la sieste, durant le jeu ou pour un moment câlin, pendant une promenade ou lors du bain. Certaines serviront à consoler, d’autres, à endormir le tout petit de manière apaisée. Les comptines sont très appréciées des tout petits. Ils aiment leur côté répétitif et leur musicalité. C’est également un joli moment d’échange.

La critique :

  • Des textes qui accompagnent chaque instant de la journée pour donner des repères temporels dès le plus jeune âge
  • Des illustrations splendides, douces et joyeuses qui transmettent beaucoup de bienveillance
  • Certaines comptines sont à mimer et les gestes à suivre sont indiqués sous chaque phrase
  • Un livre qui donne des idées de rituels qui seront aussi bien appréciés des enfants que des parents
  • Un albums aux bords arrondis et aux pages épaisses

L’illustratrice :

Mizuho Fujisawa est née et a grandi dans une petite ville au pied du Mont Fuji. Après avoir suivi des études de biologie, elle décide de réaliser son rêve : suivre des cours d’illustration en France. Nous avons déjà eu l’occasion de découvrir son travail avec Au beau château des lettres, Tout-petit Montessori – Les formes à toucher, Tout-petit Montessori – Les couleurs.

L’auteure :

Nadine Brun-Cosme a exercé plusieurs métiers en contact avec les enfants et les adolescents. Depuis plusieurs années, elle se consacre à l’écriture de romans, d’albums jeunesse et de pièce de théâtre. Nous en avons d’ailleurs découvert un petit échantillon avec notamment : Nico et Ouistiti explorent les fonds marins, Arthur et les gens très pressés, Hector et le marchand d’oreilles.

L’éditeur :

Avec cet album, les éditions Nathan permettent aux adultes de créer un joli lien avec l’enfant tout en créant un repère temporel.

Public visé :

Dès la naissance.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *