Confucius. Toute une vie (Chun-Liang Yeh)

Portrait du Chinois le plus connu du monde. 15/20

 

Résumé :

Confucius est né 550 ans avant J.C. Dans ce livre nous découvrons sa vie. Enfant, il ne sait pas ce qu’il fera comme métier, il n’a pas d’avenir tracé comme ses amis (neveu de pêcheur ou fils de menuisier). Alors il cherche, il observe patiemment. Il trouvera finalement son objectif : rendre l’homme meilleur ! Ca n’est pas une chose facile, mais grâce à sa philosophie, il réussira quelques fois ! Il surveillera la collecte de céréales (mission difficile car il y avait beaucoup de fraude), ouvrira une école (et se fera beaucoup d’ennemis) mais il ne renoncera pas !

Une mise en scène des paroles que Confucius avait devant ses disciples extraites des Entretiens. Cet héritage continue à avoir une grande influence sur les valeurs morales des chinois.

La critique :

  • Découverte d’un personnage historique adapté aux enfants.
  • Approche de la philosophie d’une manière très simple.
  • Doubles pages dépliables pour découvrir une ville magnifiquement illustrée.
  • Une incitation à la réflexion (pour les jeunes lecteurs comme pour les adultes).
  • Les parents n’ont plus qu’à se renseigner sur Confucius pour répondre aux nombreuses questions qui risquent d’être posées ^^.
  • Des pages « cultures » à la fin de l’ouvrage pour aller plus loin

L’auteur :

Chun-Liang Yeh est un éditeur et un traducteur. Il a déjà écrit cinq albums pour HongFeï. C’est le traducteur chinois des Paradis artificiels de Charles Baudelaire.

L’illustratrice :

Clémence Pollet est une illustratrice qui pratique également différentes techniques de gravure (eau-forte, aquatinte, sur linoléum…).

L’éditeur :

Hongfeï Cultures nous fait découvrir le deuxième livre de sa collection Prodiges (collection d’histoires inspirées de personnages réels). Pour ceux qui veulent découvrir le premier : http://www.hongfei-cultures.com/catalogue/titres/deux-paysages-de-l-empereur/

Public visé :

Dès 8 ans.

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

 

2 pensées sur “Confucius. Toute une vie (Chun-Liang Yeh)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *