Cueillons les feuilles de thé (Yuichi Kasano)
Des étapes détaillées sous forme d’histoire. 14/20
Le résumé :
Au mois de mai, une grande aventure commence pour notre petit protagoniste. C’est la première fois qu’il va accompagner ses grands-parents à cueillir des feuilles de thé. Pour les ramasser, il faut avoir le coup de main et le coup d’œil. Effectivement, seules les feuilles vert tendre sont à ramasser. Le jeune garçon va beaucoup moins vite que les adultes. Une fois que toutes les feuilles sont récoltées, elles doivent être séchées : soit à la vapeur, soit sur un fourneau. Le garçon est motivé mais cette tâche n’est pas la plus simple. C’est son papi qui brassera les feuilles au dessus du fourneau pour que la chaleur se répartisse uniformément. Notre petit apprenti devra lui pétrir les feuilles pour qu’elles se mettent en boules et s’affinent. Ainsi, elles développeront tous leurs arômes en infusion.
La critique :
- Une découverte très agréable sur la réalisation du thé
- Des illustrations qui accompagnent très bien le processus, tout en restant accessibles pour les enfants
- Une tradition partagée par tous les membres de la famille et qui véhicule un sentiment de joie et de bonheur
- Un travaille dur qui est récompensé par… une bonne tasse de thé !
- Une histoire qui peut certainement se rapprocher de la réalisation de confiture maison 😉
L’auteur/illustrateur :
Yuichi Kasano est un auteur et illustrateur japonais. Pourtant, son diplôme d’agriculture de Tokyo ne le prédestinait pas réellement à cette carrière. Il a déjà publié Vite, à la rivière ! et Pousse, petite pousse ! chez nobi nobi !
L’éditeur :
Nobi nobi! est une maison d’édition qui souhaite partager la culture japonaise à travers des traductions d’albums illustrés japonais, des mangas ou des créations d’albums originaux inspirés par le Japon.
Public visé :
À partir de 3 ans.
MassCritics