Cumulus (Guillaume Perreault)

À la recherche d’une amitié. 14/20

Le résumé :

Un jeune garçon, qui semble s’ennuyer fini par regarder par la fenêtre. Il aperçoit dans le ciel un nuage solitaire. Pensant qu’il devait être dans le même cas que lui, il tente un dialogue… Le cumulus a déjà fait le tour de la terre mais c’est la première fois qu’il vient ici. Il lui propose donc de lui faire visiter son quartier. Ainsi, ils passent devant le parc, devant l’école, la boulangerie. Peu à peu, le garçon se livre et nous en apprenons un peu plus sur sa vie : ses parents divorcés, sa nouvelle école où il a peu d’amis,… Il rêverait d’en connaître un peu plus sur le monde alors il propose à son nouvel ami de l’amener avec lui ! Ce voyage sera-t-il à la hauteur de ses espérances ?

La critique :

  • Une histoire surprenante et touchante
  • Création d’un ami imaginaire qui permet au petit garçon de se confier
  • Des illustrations au crayon sur fond blanc, les seules touches de couleurs mettent au premier plan le jeune garçon et le nuage
  • Une fin inévitable qui émeut tout de même
  • Un album qui déborde de sensibilité et qui s’adresse à tous

L’auteur/illustrateur :

Guillaume Perreault est illustrateur et auteur. Il travaille essentiellement pour l’édition jeunesse, il réalise également des illustrations pour divers clients du milieu culturel et publicitaire. Il explore aussi le monde de la bande dessinée. En tant qu’auteur, il a signé Le facteur de l’espace qui a reçu la pépite catégorie petit, choix des lecteurs, du Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis.

L’éditeur :

Les 400 coups éditions nous font (re)découvrir ce roman graphique déjà publié en 2014 par les éditions Mécanique générale.

Découvrez également chez la même maison d’édition: Mémé à la plage, Le livre où la poule meurt à la fin, ça suffit !

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *