Curieux mammifères (Florence Guiraud)

Place aux merveilles du monde animal ! 17/20

Le résumé :

Curieux mammifères : Florence Guiraud nous fait une présentation détaillée d’un nombre impressionnant de mammifères. Au programme : les primates, les insectivores, les ongulés, les carnivores, les marsupiaux, les rongeurs et les mammifères marins. L’auteure nous présente leurs principales différences qui sont souvent physiques. Mais ces petites différences jouent un rôle impressionnant chez les animaux. Et notamment pour leur survie face aux hommes! En effet, le pangolin est en très grand danger de disparition car il est très convoité non seulement pour sa chair (met de luxe en Chine et au Vietnam) mais aussi pour ses écailles (qui auraient des vertus thérapeutiques). Et il n’est malheureusement pas le seul…

La critique :

  • Une préface poignante de l’auteure qui met en évidence l’importance de la préservation des espèces dans leurs milieux naturels
  • Des chapitres qui présentent tous une introduction pour mieux comprendre de quels animaux il est question
  • Des comparaisons marquantes entre animaux de la même espèce
  • Des illustrations d’une finesse splendide nous faisant remarquer de subtils détails
  • Des informations qui ne manqueront pas d’intéresser les lecteurs de tous âges (des anecdotes sur leur découverte, sur leur mode de vie, d’alimentation, des détails sur les trafics qui mettent en péril leur existence,…)
  • Un documentaire aussi beau à lire qu’à regarder

L’auteure/illustratrice :

Florence Guiraud est spécialisée dans le dessin naturaliste. Elle a d’ailleurs illustré de nombreux documentaires avant de se lancer dans la création d’albums jeunesse. Elle a travaillé dans la publicité et la presse ainsi qu’en tant que professeure de dessin à l’école Louis Lumière à Paris. Dans le même style, elle a déjà publié Curieuse Nature chez Saltimbanque Editions.

Ce documentaire a été relu et corrigé par Emmanuelle Grundmann, une primatologue spécialisée en comportement des animaux et en écologie.

L’éditeur :

Saltimbanque Editions nous propose ici un documentaire très enrichissant sur les multiples mammifères qui nous entourent. Un documentaire qui sensibilise sur les multiples animaux en voie de disparition dont la cause est directement liée à l’activité humaine…

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *