Cyril et Pat (Emily Gravett)

Une belle amitié ! 20/20

Le synopsis:

Cyril est le seul écureuil du parc de la ville et la solitude commence à peser sur son moral Mais un jour, il rencontre Pat. Naît alors entre nos deux compères une belle amitié. Mais celle-ci n’est pas du goût de tout le monde, et les autres animaux du parc tentent tour à tour d’ouvrir les yeux de Cyril. Car contrairement à ce qu’il croit Pat n’est pas un écureuil… mais un rat !

La critique :

Cyril et Pat (Kaléidoscope) nous entraîne dans un récit tout en simplicité et plein d’humour, qui met en scène un duo improbable. C’est aussi l’histoire d’une amitié qui devra faire face à l’incompréhension et aux préjugés des autres animaux du parc. En effet, chacun leur tour ils essaieront de détourner Cyril de son nouvel ami. De fait, cette belle amitié survivra-t-elle quand Cyril se rendra compte que Pat n’est pas un écureuil, contrairement à ce qu’il pensait, mais un rat ?

De superbes illustrations colorées, et le plus souvent pleines pages, accompagnent à merveille le texte en rimes et donnent vie à nos deux compères. Elles nous entraînent dans cette histoire pleine de gaieté qui montre au jeune lecteur qu’il faut savoir faire fi des différences et des préjugés, et voir au-delà des apparences, pour ne pas prendre le risque de passer à côté d’une belle amitié.

En bref, Emily Gravett nous offre ici un album coloré, plein d’humour et qui véhicule un beau message. A conseiller dès 4 ans !

L’auteur :

Diplômée de l’université de Brighton, Emily Gravett est auteure et illustratrice. Avec son premier album, Les loups, réalisé dans le cadre de ses études, elle a remporté le prix Macmillan du meilleur illustrateur en 2004. L’album sera publié en 2005, alors qu’elle sort tout juste de l’université.

Le détail :

Le texte court fait la part belle aux superbes illustrations. Les rimes apportent, quant à elles, du rythme à l’histoire, telle une petite poésie que l’on récite avec plaisir.

La parenthèse :

Vous souhaitez faire découvrir d’autres albums d’Emily Gravett à vos enfants? Nous vous conseillons tout particulièrement Le grand Ménage.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *