Dame Nature (Christos)

Le respect de la nature. 19/20

Résumé :

Dame Nature a créé petit à petit tout ce qui nous entoure : la terre, l’eau, le feu. Mais pas seulement ! Les montagnes apparaissent peu à peu disséminées dans divers endroits comme l’Everest dans l’Himalaya, ou les Alpes en Europe. Une fois tous les reliefs installés, Dame Nature vit des animaux naître de son amour. Ils étaient tous très différents les uns des autres aussi bien par la taille que par leur façon de vivre : fourmis, éléphants, zèbres ou toucans…

Le dernier être vivant à apparaître fut l’être humain. Et alors que sur Terre, tous vivaient harmonieusement, les humains commencèrent à s’attaquer à leurs frères et sœurs sans se soucier des conséquences. Et oui, petit à petit, la nature disparaît, mais elle ne se laisse pas faire : cyclone, éruption volcanique, changement climatique…

La fin reste à écrire…

La critique :

  • Dès le plus jeune âge, le lecteur apprend à faire attention aux richesses qui l’entourent
  • Des illustrations époustouflantes
  • Un voyage autour du monde accompagné d’une carte en début et en fin d’album pour pouvoir se repérer
  • Ici, le conte ne se veut pas historique mais plutôt écologique
  • Une façon très agréable de montrer aux jeunes lecteurs qu’il est tout à fait possible de cohabiter sans détériorer

L’illustratrice :

Virginie Rapiat est professeur d’Arts Appliqués. L’illustration est pour elle un loisir est non un métier, elle choisit avec soin les textes et les univers qui la passionne. Aux éditions Des ronds dans l’O elle a illustré La tisseuse de nuages.

L’auteur :

Christos était musicien et parolier professionnel avant de se consacrer essentiellement à la littérature jeunesse. Ces albums traitent de sujets importants tels que la différence, l’écologie, le travail, le sexisme… Chez Des ronds dans l’O il est l’auteur de Super fiston.

L’éditeur :

Les éditions Des ronds dans l’O nous font découvrir un album qui initie les plus jeunes à l’écologie et au respect. En espérant que la suite de l’histoire soit plus joyeuse…

Public visé :

A partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Dame Nature (Christos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *