Dans la file (Clarisse Lochmann)

Des découvertes qui ne manquent pas d’humour. 15/20

Le résumé :

Lorsque la jeune souris arrive au muséum d’histoire naturelle avec son papa, elle n’en croit pas ses yeux. La file d’attente est immense. Puisqu’elle est toute menue, elle décide de se faufiler à travers la foule pour connaître la raison de cette attente si longue. En chemin, elle ne peut pas s’empêcher d’observer toutes les personnes qu’elle dépasse. En fonction de leur comportement respectif, elle se fait vite une idée de qui elle a affaire. Il y a des rusés, des suiveurs, des visionnaires, des prédateurs, des pipelettes, des romantiques, des dormeurs, des grincheux, des égarés,…

La jeune souris finira-t-elle par savoir ce qu’il se passe ?

La critique :

  • Des illustrations très particulières qui demanderont observation et imagination
  • Dans cette file, les traits de caractère ressortent. Ici, ce sont les caractéristiques que l’on attribut à chaque animal qui sont mis en avant. Pour autant, ils dépeignent parfaitement la diversité des caractères humains.
  • Pour aller plus loin, il n’y a aucun doute sur le fait que les jeunes lecteurs feront leur petite souris espiègle dans les files d’attente à l’avenir (attention, ils risquent de dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas… )
  • Un livre qui permet de développer le vocabulaire des jeunes enfants tout en leur apprenant les associations que nous formons habituellement entre les animaux et leur caractère. Une aide précieuse pour comprendre certaines expressions de la langue française
  • Une chute inattendue mais tellement réaliste

L’auteure/illustratrice :

Clarisse Lochmann a suivi des études de design graphique à Paris. Après une expérience en tant que graphiste indépendante à Barcelone, elle revient en France pour illustrer des livres jeunesse. Dans la file est sa première publication jeunesse.

L’éditeur :

L’atelier du poisson soluble est une maison d’édition spécialisée essentiellement dans la publication d’albums jeunesse. Elle souhaite donner son soutien à des projets atypiques aussi bien au niveau du graphisme qu’au niveau de la thématique abordée.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *