Dans le ciel (Aurélia Coulaty)

Un espace que l’on oublie parfois de regarder. 13/20

Résumé :

Que se passe-t-il réellement dans le ciel ? C’est vrai, il y a les nuages et le soleil. Mais il y a tant d’autres évènements qui s’y déroulent !

Chaque année, les grues font leur voyage vers les pays chaud, chaque été, les feux d’artifice illuminent le ciel ! D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls à donner de la lumière : les éclairs, la Lune, les lanternes célestes (lampions en papier de riz) les étoiles, les aurores boréales sont de magnifiques phénomènes qui donnent de la couleur au ciel les plus noirs.

La pluie et le soleil sont essentiels à la vie sur terre. La neige, la grêle et les orages reviennent régulièrement au dessus de nos têtes. Et ce ne sont pas les seuls épisodes climatiques que nous connaissons.

Le ciel est un spectacle à lui tout seul !

La critique :

  • Une illustration qui nous laisse septique dans un premier temps mais qui demande une maîtrise de nombreuses techniques (les enfants adoreront les couleurs vives, les traits marqués…).
  • Une double page par sujet.
  • Un album conçu comme un lexique avec une explication simple et claire.
  • Un sujet délicat… « l’âme des gens » qui n’a pas réellement sa place ici.

L’auteure :

Aurélia Coulaty est une auteure qui réalise des reportages pour des guides touristiques ou encore des émissions et magazines de voyage. Elle écrit notamment pour GEO, Altermondes, Faut pas rêver, Le guide du routard et le Courrier International. Chez Amaterra, elle a publié Fleuves.

Les illustrateurs :

L’Atelier Bingo est un studio de création. Adèle Favreau et Maxime Prou réalisent des illustrations ensemble. Ils mélangent habilement les techniques : papiers découpés, sérigraphie, gravure. Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=CpDbaYP41EY

L’éditeur :

Amaterra nous permet avec cet album de s’arrêter quelques minutes pour lever les yeux et observer, contempler, admirer le ciel.

Envie de découvrir un autre album des éditions Amaterra, on vous propose : Argos le compagnon d’Ulysse.

Public visé :

A partir de 4 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *