Dans le jardin (Irene Penazzi)

Des histoires à inventer! 15/20

Résumé :

Trois enfants préparent le terrain : pour pouvoir passer d’agréables moments, quoi de plus sympathique qu’un jardin ? Suivis par leur chat, les enfants aménagent leur petit coin de paradis. Des toiles sont tendues pour protéger leur cuisine d’été, mais aussi pour s’abriter en cas de déluge imprévu. Ici, ils vivent avec la nature et les animaux : lapins, poules, oiseaux, hérissons, tortues, grenouilles… à la nuit tombée, ils s’amusent à attraper les lucioles ! C’est un jardin où tous les fruits et légumes sont à portée de main si l’on sait en prendre soin.

L’été, place aux grandes fêtes d’anniversaire ! En automne, le vent chahute tout sur son passage et les feuilles finissent par rendre le sol multicolore. Après avoir profité des derniers beaux jours, il est temps de tout ramasser, car le jardin sera bientôt recouvert d’un joli manteau blanc. Et oui, l’hiver est bien là. Mais pas question d’abandonner ce havre de paix ! La luge et les bonhommes de neige sont de rigueur… Et puis, patience, le printemps sera bientôt là.

La critique :

  • Des illustrations que je ne me lasse pas de regarder, et un livre de très bonne qualité (1ère et 4ème de couverture plus épaisse pour donner l’impression d’un carton à dessins)
  • Une première approche des saisons
  • Un livre qui permet de développer l’imaginaire de l’enfant puisqu’il n’y a pas d’histoire, chacun est libre de créer la/les sienne(s)
  • Découverte de la beauté de la nature
  • Un seul lieu (avec des personnages identiques), que l’on voit évoluer au fil des saisons

L’auteure/illustratrice :

Dans le jardin est le tout premier livre d’Irene Penazzi. Elle est passionnée par la nature et sait le transmettre par le biais de ses magnifiques dessins. Elle s’inspire parfois de sa propre enfance pour écrire ses histoires.

L’éditeur :

Maison Eliza est une maison d’édition qui publie des livres pour les enfants de 3 à 9 ans. Cet album est une très belle publication, elle permettra à tous les enfants de créer une multitude d’histoires grâce à ses nombreux détails.

Le petit plus : un logo que nous adorons car il est gaufré sur la 1ère de couverture de chaque album.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *