Dans les yeux de Lya (Cunha et Carbone)

Une enquête palpitante ! 16/20

Le synopsis :

Lya a maintenant le dossier 2015/78 DV entre les mains. Elle y cherche le nom de celui qui l’a renversée, la privant de l’usage de ses jambes. Malheureusement les indices sont maigres. Lya, aidé de ses amis, Adèle et Antoine continuent donc leur enquête sur le terrain. Parviendront-ils à démasquer le mystérieux chauffard ?

La critique :

Dans ce second volet nous reprenons l’action là ou nous l’avions laissé c’est à dire au moment où Lya entre en possession du fameux dossier qui pourrait lui permettre de découvrir qui est à l’origine de son accident. Malheureusement, celui ci ne contient que de minces indices et Lya, aidé par Adèle et Antoine, va devoir continuer son enquête. Entre planques et filature nos trois amis se démènent pour démêler les fils de cette histoire.

Ce nouvel album est bien rythmé et nos trois protagonistes sont toujours aussi plaisant à suivre. L’enquête est bien menée et offre son lot d’action et de rebondissements sans oublier une petite touche d’humour bienvenue. Le scénario en lui même reste somme toute assez simple (ce qui est bien normal au vu du jeune lectorat auquel la bande dessinée est destinée) mais fonctionne toujours aussi bien et n’en reste pas moins accrocheur. Par ailleurs, c’est avec plaisir que l’on retrouve le dessin moderne de Cunha, aux couleurs tantôt éclatantes tantôt plus sombres.

Un second tome dans la continuité du premier donc, tout aussi efficace avec son scénario simple mais palpitant et rythmée et son graphisme frais, moderne et joliment mis en couleurs. Espérons que le troisième tome nous livrera un dénouement à la hauteur de nos attentes !

L’auteur :

Éditrice, directrice de collection mais avant tout auteure, Bénédicte Carboneill, alias Carbone, écrit pour les tout-petits mais aussi pour les adolescents chez divers éditeurs. Fin 2015, elle prend le pseudo Carbone et s’essaye à la bande dessinée avec Le Pass’Temps (aux éditions Jungle). Puis, elle publie La boîte à musique aux éditions Dupuis. Suivront plusieurs autres séries.

Illustratrice, Justine Cunha signe avec Dans les yeux de Lya sa première bande dessinée.

Le détail :

Sur les traces du coupable est le second volet de la trilogie jeunesse (à partir de 9 ansDans les yeux de Lya (paru en janvier 2020 aux éditions Dupuis). Le troisième et dernier tome, Un coupable intouchable paraîtra, quant à lui, en septembre 2020. Il va donc falloir patienter quelques mois avant de connaître le fin mot de l’histoire !

La parenthèse :

Si vous souhaitez découvrir plus largement le travail de Carbone nous vous conseillons Maïana ou encore Les Pass’temps.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *