Dans ma maison (Stéphanie Demasse-Pottier)

Pas toujours facile de devenir une grande sœur…15/20

Le résumé :

Une jeune fille nous fait visiter sa maison. D’abord le grand salon, la cuisine, la salle de bain, les toilettes et la salle de jeux. Mais il y a aussi la chambre de ses parents, la sienne… Et celle de Machin ! Et oui, depuis quelques temps, la fillette n’est plus fille unique. Elle est même devenue grande puisque c’est une grande sœur ! Mais ce n’est pas toujours facile de grandir, de devoir partager ses parents et d’entendre Machin pleurer. Alors, elle a une solution : elle prépare sa valise avec ses affaires préférées et sort de la maison… Elle ne va pas très loin, juste au bout du jardin. Dans sa cabane. Elle s’isole et fait ce qu’elle a envie. Il ne lui faut pas bien longtemps pour réaliser que sa famille lui manque ! Bientôt, elle pourra inviter Machin dans sa cachette car c’est quand même chouette d’avoir un petit frère.

La critique :

  • Des illustrations toutes douces et originales : nous découvrons un plan coupé de la maison et de la cabane ainsi que l’intérieur des valises à l’image d’un inventaire
  • Une histoire qui résume parfaitement les difficultés que peuvent engendrer l’arrivée d’un bébé dans une famille, des frustrations, de nouveaux repères, mais surtout, de l’amour, de la tendresse mais aussi du partage !
  • Une petite fille débrouillarde et inventive
  • Une évolution intéressante d’un enfant unique qui va devenir grande sœur: elle regrette d’abord sa vie d’avant mais finit par adorer le présent
  • Bien plus qu’une place dans sa maison ou dans sa cabane, la fillette laissera une place dans son cœur à ce petit être si attendrissant

L’illustratrice :

Cécile Bonbon a travaillé en temps que graphiste avant de se consacrer à ses enfants puis petit à petit à l’illustration pour la presse et l’édition jeunesse. Elle a illustré Le Machin, Le gros goûter, À la volette et bien d’autres albums.

L’auteure :

Stéphanie Demasse-Pottier a fait des études littéraires qui l’ont amené à travailler en tant que bibliothécaire en section jeunesse. Sur son temps libre, elle se met à écrire La disparition de Chou, Mon île ou encore Ma collection de souvenirs d’été.

L’éditeur :

Sarbacane est une maison d’édition qui publie des livres pour la jeunesse. Si vous cherchez des albums qui parlent de la difficulté d’être grand frère ou grande sœur, vous pourriez aimer Bonjour printemps, ainsi que Splat et le bébé surprise.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *