Demain il fera beau (Rosie Eve)

Une fable écologique et pleine d’espoir! 18/20

Résumé :

Dans cet album, nous voyageons jusqu’en Arctique où nous ferons la connaissance d’un ourson et de sa maman. Une réalité indéniable s’offre à nous : le monde se réchauffe donc les glaciers fondent ! Si les glaciers fondent, l’eau présente sur la planète augmente… Et l’espace de vie des Ours polaire, lui, diminue ! Nous découvrons ceci en image et en suivant les deux ours.

Soudain, un morceau de banquise se décroche, séparant l’Ourse de son petit. Quand ce dernier trouve le courage de sauter à l’eau, il part à la découverte du monde. Triste découverte… Après sa traversé de l’Océan, il fini par apercevoir l’ampleur des dégâts ! Pourtant, il ne cessera d’être optimiste et d’espérer un changement de notre monde.

La critique :

  • Un album d’une très belle qualité grâce à une magnifique reliure cartonnée et épaisse
  • Des illustrations douces et touchantes
  • Un ourson qui vit sa propre expérience pour pouvoir juger par lui-même
  • Une réalité mise en avant avec délicatesse, les illustrations parlent d’elles-mêmes
  • Une double-page qui permet d’accroître ses connaissances sur l’Arctique
  • Un livre présenté d’une façon originale car il allie album et bande dessinée
  • Des conséquences qu’il faudra certainement approfondir au-delà de l’album, les piliers sont déjà posés

L’auteure/illustratrice :

À 7 ans, Rosie Eve illustre son tout premier livre. Son parcours est déjà tout tracé ! Elle a d’abord travaillé pour un studio de publicité où elle a pu mettre en œuvre de nombreuses techniques comme la manipulation de photos, la mise en page, la scénarisationDemain il fera beau est son tout premier album jeunesse. Il a déjà été récompensé en 2017 car il a été nominé au Stratford-Salariya Picture Book.

L’éditeur :

Saltimbanque éditions fait parti du groupe La Martinière. Cette maison d’édition vient tout juste d’être créée (2017) et se consacre à l’univers jeunesse.

Le réchauffement climatique, l’écologie ainsi que la préservation d’espèces menacées sont régulièrement une source d’inspiration pour les auteurs jeunesse et nous approuvons ! Voici quelques lectures sur ce thème : Renard sauve son vélo, L’ours polaire, Tout doux ou encore Les animaux menacés.

Public visé :

À partir de 6 ans.

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *