Denise et moi (Barroux)

Une responsabilité accrue ! 18/20

Le résumé :

Aujourd’hui, un petit garçon fête son anniversaire. Comme chaque année, il est bien gâté. Mais le cadeau qu’il préfère est un peu particulier. C’est une petite plante verte qui s’appelle Denise. Pour la garder en bonne santé, il va falloir qu’il s’en occupe tous les jours. Lundi arrive et le jeune garçon délègue sa tâche à sa petite sœur pendant que lui part au judo. Le mardi, le petit garçon ne trouve ni son chat, ni sa sœur. Il doit sortir alors il demande à son grand-père de s’occuper de Denise. La jolie plante grandit à vu d’œil ! Le lendemain, son chat, sa sœur et son grand-père sont introuvables ! Heureusement sa grand-mère est dans le salon. Il veut aller jouer dehors et a besoin d’une baby-sitter pour sa plante… Les jours se suivent et la plante continue à grandir, grandir…

La critique :

  • Un livre plein de sagesse qui démontre que lorsque l’on a des responsabilités, il faut s’y tenir ! Le petit garçon l’apprendra à ses dépens.
  • Le style de l’illustrateur Barroux est ici très identifiable : des dessins réalisés au crayon puis agrémentés d’une touche de couleur au pinceau épais à l’instar de ses autres titres (Mon père le plus grand des agents bricoleurs, ça suffit !, Le chien avec une maison sur la tête)
  • Une histoire qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir les jours de la semaine
  • Une double page animée pour le plus grand plaisir des petits comme des grands
  • Une fin attendue mais tout à fait amusante
  • Un texte court et répétitif, particulièrement apprécié du jeune public car il lui donne des repères

L’auteur/illustrateur :

Barroux est un auteur, un peintre et un illustrateur jeunesse. Pendant 10 ans, il a été directeur artistique de différentes agences de publicité. Finalement, c’est vers l’édition jeunesse qu’il s’est tourné. Ses titres ont un vif succès.

L’éditeur :

Seuil jeunesse est une maison d’édition qui publie environ 95 nouveautés par an. Elle a déjà publié plusieurs titres de Barroux tels que On les aura !, Le petit chaperon rouge, Où êtes-vous ?

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *