Dimanche (Fleur Oury)

Une découverte extraordinaire! 15/20

Le résumé :

Dimanche : Aujourd’hui, c’est dimanche. Clémentine et ses parents vont rendre visite à sa grand-mère. C’est une vieille renarde et ses parents lui font mille recommandations : ne pas oublier les formules de politesse, ne pas mettre les coudes sur la table, positionner correctement les couteaux et les fourchettes en mettant le couvert,… La jeune renarde anticipe la journée ennuyante qu’elle va passer. En plus, ça grand-mère a toujours plein de brindilles accrochés à ses cheveux ! Alors que le repas se prolonge, Clémentine en profite pour faire un tour dans le jardin. Elle découvre un mystérieux trou dans la haie. Il dénote avec le reste du jardin, où aucune mauvaise herbe ne dépasse. Qui a-t-il derrière ce trou ?

La critique :

  • Nous retrouvons les magnifiques illustrations de Fleur Oury qui nous avaient déjà enchantées dans Bonjour printemps. Elle dessine avec précision un univers végétal dans lequel les personnages se fondent
  • Une renarde avec qui les lecteurs n’auront pas de mal à s’identifier s’ils ont eux aussi du mal avec le caractère parfois trop rigide de leurs grands-parents
  • Une rencontre inopinée qui finalement créera un joli lien entre la petite fille et s grand-mère
  • Une conclusion implicite qui montre aux lecteurs qu’il ne faut pas faire de conclusion trop hâtive car certaines personnes pourraient nous surprendre !
  • Un livre qui rappel subtilement aux enfants que les adultes ont eux aussi été des enfants…

L’auteure/illustratrice :

Fleur Oury a toujours aimé dessiner. Elle a également une très grande passion pour la nature. Elle s’oriente alors vers la biologie et obtient sa Licence. Pourtant, son amour pour le dessin la rattrape et finalement, elle sort diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle travaille aujourd’hui en tant qu’auteure et illustratrice. C’est aux Editions Les fourmis rouges qu’elle a publié sont premier livre : Premier matin.

L’éditeur :

Les fourmis rouges est une maison d’édition spécialisée dans les livres pour enfants. Voici quelques uns de leurs albums jeunesse que nous avons déjà chroniqué : Trois histoires vraiment bien, Olive et Léandre ou encore, Une super histoire de cow-boy.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
  Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *